Lansana Kouyaté aux militants du PEDN: « Soyez sûrs que le fanion que vous m’avez remis, je le porterai avec vaillance et conviction pour que les jeunes aient du travail »

il y a 4 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un secret de polichinelle. Lansana Kouyaté est le candidat du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN). Après avoir versé sa caution et déposé ses dossiers de candidature, il a été présenté ce samedi 1er novembre 2025 aux militants et sympathisants du parti à la faveur d’une assemblée générale à Conakry. A cette occasion, les instances du PEDN ont décidé de lui remettre symboliquement les couleurs du parti. L’ancien premier ministre a promis de le porter avec vaillance et conviction pour que les jeunes aient du travail dans le pays.

« Je voudrais vous dire que j’ai accepté le fanion. Ce fanion n’est pas que le mien. Il est le fanion de toutes et de tous qui sont ici rassemblés. Et soyez sûrs que même s’il est lourd dans mes mains, mais je le porterai avec vaillance, avec conviction pour qu’encore une fois les jeunes aient du travail. On peut créer le plein emploi dans ce pays. Il faut simplement y croire et ne pas se cantonner à aller dans des cafés-barres. Aller aux cafés-barres c’est pour la détente. C’est accepté, c’est possible. Mais 24 heures sur 24, ce n’est pas acceptable. On doit se dire ces vérités », a-t-il entamé.

Selon le candidat du PEDN, il n’y a pas meilleur service que l’on puisse rendre à son pays que de le servir avec un idéal. Chez lui, cet idéal consiste à créer de l’emploi pour les jeunes et pour les femmes pour enfin les sortir de la situation dans laquelle ils vivent aujourd’hui.

« La jeunesse d’aujourd’hui, si elle reste dans cet état, c’est une bombe à retardement. Vous le savez. Les femmes d’aujourd’hui, si elles restent dans cet état, c’est une bombe à retardement. Le travail doit être donné. Et il est possible de le faire. Notre pays a été souvent divisé. Oui, il y a ceux qui sont riches. Oui, il y a ceux qui le sont moins. Oui, il y a ceux qui ne le sont pas du tout. Alors, comment faire ? Faut-il interdire aux riches de s’enrichir honnêtement ? Non. Toute société est faite comme ça. Il ne s’agit pas d’enrichissement illicite. Il ne s’agit pas de détournement. Il s’agit d’accéder à la richesse à la sueur de ses fronts et de son imagination. Mais il y a des pays au monde qui ont totalement sur le rapprochement de ces deux couches. Ceux qui en ont et ceux qui n’en ont pas, l’écart doit être faible. Ça fait partie de notre projet de société », a rappelé l’ancien diplomate.

Le projet de société est concocté. Mais pour qu’il soit mis en œuvre, il faut que Lansana Kouyaté arrive au pouvoir. Le candidat du PEDN est convaincu qu’il ne peut arriver au pouvoir qu’en comptant sur le soutien du peuple de Guinée.

« J’ai besoin de vous tous. D’ici à Lola et de Lola à Youkounkoun pour que notre rêve commun soit porté (…) Nous voulons que les femmes soient libres et que la discrimination au détriment des femmes soit totalement bannie dans ce pays. On le peut si on veut. Je veux que les jeunes qui aujourd’hui, pensent qu’ils confient leur sort au sort, leur destin au destin, comprennent qu’il n’y a pas de fatalité. On peut tous arriver pourvu qu’on fasse les choses en leur temps », a-t-il ajouté.

L’AG a connu une forte mobilisation des militants au siège du parti. Des cadres du PEDN, des mouvements de soutiens, et les membres de la Convergence des Centristes pour l’Espoir ont pris ont tour à tour pris la parole pour réitérer leur engagement à accompagner Lansana Kouyaté jusqu’à Sékhoutouréyah à l’issue du scrutin du 28 décembre prochain.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier