PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En présence d’une mission du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, conduite par Mohamed Idriss Doumbouya, le directeur national du service vétérinaire, qui a représenté le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, les autorités de Labé ont lancé ce lundi, 22 avril 2024, la Campagne Agricole. Le thème choisi cette année est : « Nourrir la Guinée avec nos propres ressources ». Cette initiative vise à promouvoir la production agricole locale et à renforcer la sécurité alimentaire dans le pays.
C’est donc avec un slogan évocateur qui résonne profondément avec les défis et les aspirations du peuple guinéen que cette campagne a été lancée. L’importance de développer et de maximiser les ressources agricoles internes pour répondre aux besoins alimentaires de la nation a été soulignée à travers divers discours et initiatives.
Après le discours de bienvenue du président de la délégation spéciale de Labé, Thierno Ibrahima Diallo, c’est le gouverneur qui a pris la parole pour bien camper l’évènement. « Le gouvernement Guinéen a placé l’événement (campagne agricole 2024-2025) sous le thème « nourrir la Guinée avec nos propres ressources ». À la suite de l’accession au pouvoir du CNRD, en septembre 2021, une série d’actions ont été mises en œuvre en vue de faire de l’agriculture un secteur promoteur de croissance et un facteur de diversification. Pour joindre l’acte à la parole, le gouvernement a mis à la disposition des producteurs d’importants intrants agricole, des semences, des produits phytosanitaires et des équipements agricoles en vue d’accroître la productivité et le revenu des producteurs. Cet effort du gouvernement a permis aux paysans d’acquérir facilement des engins agricoles, des semences et le financement de certaines infrastructures, tout en obtenant un fonds de roulement », a rappelé le gouverneur de Labé, colonel Robert Soumah.
Des engagements concrets ont été pris pour soutenir les agriculteurs locaux, en fournissant un accès accru aux semences de qualité, aux outils agricoles modernes et aux techniques de culture améliorées. Mais, Docteur Mohamed Idriss Doumbouya, le directeur national du service vétérinaire, représentant le ministre de l’agriculture et de l’élevage à cette cérémonie, a d’abord rappelé le contexte de cette année.
« Ce lancement intervient dans un contexte difficile, marqué par des crises internationales et nationales qui ont fortement impacté les facteurs de production de nos exploitations agricoles avec des conséquences directes sur l’alimentation de nos populations. Sur le plan international, la crise Russo-ukrenienne a entraîné une augmentation considérable des prix des intrants agricoles, des coûts de transport élevés, le ralentissement du commerce international. Face à ces défis, à travers le ministère de l’agriculture et de l’élevage, le gouvernement a décidé de mettre à disposition d’importants quantité d’engrais, des semences et des produits phytosanitaires, des compléments alimentaires pour animaux, des kits et matériels d’insémination artificielle, des vaccins et matériels de vaccination à des prix subventionnés dans le but d’accroître la productivité des exploitants. C’est dans ce cadre que les filières stratégiques des impacts directs sur la sécurité alimentaire des populations ont été identifiées pour la mise en valeur de 81 mille 140 hectares sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit des filières riz, maïs, ananas, igname, banane plantain, pommes de terre. Pour ce faire, le département avec l’appui du gouvernement, met à la disposition es producteurs des intrants, des équipements agricoles. Il s’agit entre autre : de 11 mille 388 tonnes d’engrais MBK, 18 mille 358 tonnes d’urée, 214 tracteurs dont 91 en phase déploiement, 250 moissonneuse batteuses, 115 batteuse motorisées, 465 decortiqueuses, 295 motoculteurs. Il est également prévu cette année, l’acquisition de 2 750 tonnes de semences améliorées de riz, 650 tonnes de semences améliorées de maïs, un million 250 milles de rejets d’ananas, 2 500 kilogrammes de semences d’oignons, 500 mille de rejets de banane plantain, 500 tonnes de semences de pomme de terre, 8 000 tonnes de MPK, un million de doses de vaccins et de matériels de vaccination », a annoncé Docteur Mohamed Idriss Doumbouya, le directeur national du service vétérinaire, représentant le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
La journée a également été l’occasion pour les autorités de mettre en avant les succès passés et les projets futurs visant à stimuler la production agricole et à promouvoir l’innovation dans le secteur. En plus de renforcer la sécurité alimentaire, cette campagne vise également à réduire la dépendance aux importations alimentaires et à stimuler la croissance économique à travers le secteur agricole. Les participants ont exprimé leur détermination à travailler ensemble pour atteindre ces objectifs ambitieux et à transformer la Guinée en un leader régional de l’agriculture durable.
La Campagne Agricole 2024-2025 à Labé a été un moment significatif pour réaffirmer l’engagement envers le développement agricole et la sécurité alimentaire en Guinée. Avec une volonté politique forte et un soutien communautaire.
De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com
The post Lancement de la Campagne Agricole (2024-2025) à Labé : un engagement renforcé pour nourrir la Guinée first appeared on Guineematin.com.
L’article Lancement de la Campagne Agricole (2024-2025) à Labé : un engagement renforcé pour nourrir la Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.