Il était impossible de croire, que pendant cette saison pluvieuse, une véritable crise d’eau pourrait s’installer dans une ville comme la capitale du Foutah Djallon. Pourtant c’est cette situation que les citoyens de Labé, sont en train de vivre présentement. D’après notre constat, il y a de cela plus d’un mois qu’aucune goutte n’a coulé des robinets. Rencontré jeudi 11 juillet 2024, Le directeur régional de la Société des eaux de Guinée de Labé a donné des précisions.
« Les causes sont nombreuses : D’abord il y a le réchauffement climatique , il y a des activités qui sont menées au niveau du barrage d’hébergement de Touru par les riverains. Ceux qui font les fours à briques ensuite ceux qui ont des plantations qui puisent l’eau dans le bassin tandis que nous nous sommes en train de faire un temps de repos. Ce sont ces différentes actions qui ont concouru à l’assèchement du barrage. Des dispositions ont été prises par rapport à cela. Au niveau des autorités je crois qu’elles vont mettre fin à ces pratiques , nous aussi à notre niveau nous avons pris des dispositions pour ne plus que lorsque la retenue se recharge qu’il y ait arrêt », promet Éman Alouko.
Poursuivant, le Directeur régional de la Société des eaux de Guinée de Labé, lance une invite aux clients de la SEG.
« Le message que je vais lancer à nos abonnés de la cité historique de Karamoko Alpha mo Labé, c’est vraiment indépendant de notre volonté qu’on reste sans leur donner l’eau qui est source de vie. D’ici deux semaines, je suis sûr que nous allons reprendre le service et tout reviendra à la normale », ajoute-t-il.
Tidiane Diallo