PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la matinée de ce mardi, deuxième journée de grève générale et illimitée déclenchée par les centrales syndicales, les activités n’ont pas repris au centre urbain de Labé. Boutiques et magasins sont fermés, les institutions d’enseignement ainsi que les institutions financières n’ont également pas ouvert leurs portes, à l’instar de ce qui s’est produit hier, lundi, comme nous l’avions indiqué dans nos précédents articles.
Les responsables syndicaux rencontrés aujourd’hui par notre reporter se réjouissent de cette réussite. À l’image du secrétaire régional des travailleurs de la région de Labé CNTG, Elhadj Lamine Sangaré, qui se félicite de la mobilisation : « Cela a été une réussite à hauteur de 85 pour cent pour ne pas exagérer, sinon on peut atteindre jusqu’à 90 pour cent, car toutes les activités étaient paralysées. Le marché central était vide, les écoles étaient fermées. Nous avons vraiment constaté avec satisfaction un grand pourcentage d’adhésion des travailleurs de tous les secteurs à l’appel à la grève », s’est-il réjoui, avant de déplorer les affrontements enregistrés entre des jeunes et les forces de défense déployées à plusieurs carrefours stratégiques de la ville de Labé. « Sur les lieux, effectivement, des jeunes ont été arrêtés suite à l’installation de barricades, selon les informations fournies par nos équipes sur place. Nous n’avons pas encore le nombre exact des personnes arrêtées, mais ce sont principalement des jeunes », a-t-il déploré.
Pour durcir le ton, les centrales syndicales présentes à Labé se sont réunies dans les quartiers généraux du quartier Donghora pour prendre des mesures afin de corriger les manquements constatés hier. « Nous sommes ici, tout d’abord, pour rectifier les erreurs constatées hier, notamment au niveau des conducteurs de taxi-motos, car nous avons constaté qu’il y a eu des manquements, certains d’entre eux ayant travaillé. Nous voulons également encourager tous les membres syndiqués, tous ceux qui appartiennent au mouvement syndical, à observer la grève ce matin », a-t-il expliqué.
Il convient également de noter que ce mardi, malgré la morosité des activités dans la ville de Labé, un important dispositif sécuritaire composé de policiers et de gendarmes a été déployé dans la cité.