PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) de Samuel Eto’o veut prendre le contrôle des opérations chez les Lions Indomptables. Avant le voyage en Angola ce dimanche, l’instance faitière du football camerounais a envoyé une lettre, enfin, une mise au point sèche aux joueurs.
Le Cameroun sort d’une victoire implacable contre le Cap Vert. Dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce samedi, les Lions Indomptables se sont imposés 4-1. Pour le premier match du sélectionneur Marc Brys, ce fut une démonstration de force contre une équipe des Requins Bleus qui sort d’une belle CAN 2023. Si Samuel Eto’o et Mouelle Kombi ont célébré la démonstration de force de Vincent Aboubakar et d’autres comme André Onana, la FECAFOOT ne veut plus laisser passer certaines choses.
La lettre implacable de la FECAFOOT après le Cap Vert
Écartée par le Ministère des Sports (MINSEP) dans l’organisation du match contre les Cap-Verdiens, la Fédération Camerounaise de Football a décidé de reprendre le contrôle des opérations en Angola. Déjà bien partie avec les réservations de chambres et la mise en place des opérations à Luanda avant le voyage de l’équipe nationale, l’instance dirigée par Samuel Eto’o a tenu à avertir les joueurs sur le danger d’une quelconque désobéissance.
Dans une lettre signée du secrétaire général et directeur des Affaires Sportives de la FECAFOOT, DJOUNANG Blaise, les joueurs camerounais ont reçu une mise en garde sèche juste après le match contre le Cap Vert. « Dans le cadre des matches Cameroun # Cap Vert et Angola # Cameroun respectivement les 08 et 11 juin 2024 à Yaoundé et à Luanda, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 26, vous avez été retenus dans la liste des joueurs convoqués par l’Entraîneur Sélectionneur afin de participer au stage préparatoire à partir du 03 juin 2024 à Yaoundé, » lit-on dans la missive.
« À cet effet, la Fédération Camerounaise de Football, conformément au Règlement du Statut et du Transfert des joueurs en son annexe 1 article 3 alinéa 2 a entrepris toutes les diligences nécessaires (envoi des convocations, achat des billets d’avion, hébergement local) afin de vous permettre de rejoindre la Sélection Nationale.«
La piqûre de rappel aux joueurs
« À titre d’information, les joueurs convoqués sont mis exclusivement à la disposition de l’Association (FECAFOOT), unique interlocuteur des instances internationales (FIFA et CAF) et de votre club employeur, elle est garante de l’organisation et de la pratique de toutes activités sportives du joueur pendant sa période de mise à disposition, » poursuit la lettre de la FECAFOOT aux joueurs avant de lancer la mise en garde sur les sanctions ou risques de toute autre désobéissance.
« Depuis le 03 juin 2024, vous êtes pris en charge par des personnes non représentatives de l’Association pour laquelle vous avez été mis à disposition, ceci en violation des statuts de la FECAFOOT et des dispositions réglementaires de la FIFA. Pour la rencontre Angola # Cameroun du 11 juin 2024 à Luanda, nous vous demandons de rester entièrement à la disposition de la FECAFOOT et de respecter le programme qui vous sera communiqué incessamment. La FECAFOOT ne tolérera plus toute violation et non-respect des obligations des joueurs pendant la période de mise à disposition, » prévient Samuel Eto’o et ses agents.
Sanction de la FIFA contre les joueurs qui désobéiront
Se réservant le droit « d’appliquer l’article 6 de notre règlement qui dispose que : « Toute violation des dispositions de la présente annexe entraîne des sanctions disciplinaires qui seront imposées par la Commission de Discipline de la FIFA sur la base de son code disciplinaire » », la FECAFOOT attend des joueurs une totale collaboration pour la rencontre contre les Palancas Negras.
Autrement dit, Samuel Eto’o veut écarter complètement le MINSEP de son chemin comme le demande Roger Milla. Reste à savoir si les joueurs et Marc Brys vont suivre à la lettre les consignes de la FECAFOOT. Signalons que ce dimanche, les Lions Indomptables prendront un vol spécial déjà apprêté par la Fédération pour rallier l’Angola en vue de préparer le match de la quatrième journée des éliminatoires du Mondial 2026 le mardi prochain.
L’article La nouvelle terrible lettre de menace de Samuel Eto’o aux Lions Indomptables avant l’Angola est apparu en premier sur Afrique Sports.