La ministre Djami Diallo et Pita : l’épopée qui s’écrit entre une ville et sa marraine

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La campagne référendaire aura été l’étape récente qui culmine un long processus de pratiques mutuelles entre la préfecture de Pita et sa marraine nationale, 𝐌𝐦𝐞 𝐃𝐣𝐚𝐦𝐢 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨, 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞.

En effet, depuis l’étape de la sensibilisation au PN-Ravec, en passant par la vulgarisation de la nouvelle constitution, jusqu’à la clôture de la campagne référendaire, elles apprirent à s’écouter, à s’entendre, à dialoguer, à s’aimer et à s’ouvrir au destin commun qui s’offre à elles. Une histoire fascinante que la postérité observe déjà s’écrire dans les annales.

Son côté pragmatique la prédestinait déjà à réussir, eu égard au fait que la culture pitaka regorge dans ses valeurs ancestrales, le sens de la parole donnée et de l’amour de la bienfaisance. Ainsi, les onze (11) sous-préfectures et la commune urbaine parcourues ont révélé sans surprise un accueil chaleureux et un engouement véritable quant au désir de l’écouter discourir et de l’observer manager cette équipe de choc qui l’accompagnit auprès d’elles. Les populations de Pita, alors sans distinction, unies dans une seule onde, l’étreignirent et l’adoptèrent comme une enfant de la contrée. Quant à elle, rien ne pouvait sur son visage aigayé, cacher la joie de ses rencontres, de ses câlinades et de ses échanges avec, sages, femmes, enfants et jeunes des localités traversées.

Nous témoignerons en fin de compte qu’elles se sont fièrement adoptées et qu’une sacrée romance familiale, de soutien mutuel et de travail est née.

Le 𝐎𝐔𝐈 au 𝐫é𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐝𝐮𝐦 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐝𝐮 𝟐𝟏 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏 prôné par Mme la ministre et proclamé par l’ensemble des populations concernées, dans une parfaite harmonie, est un symbole de la connexion entre elles et de la projection vers la même direction, qui s’avère être celle du travail, du développement durable et de l’amour fraternel.

Engagée à relayer les demandes incessantes et légitimes des populations auprès des plus hautes instances, elle s’est toujours exprimée en tant que fille du terroir, enfant de tous les sages et sœur et amie de tous les autres. Nous apprîmes enfin à la connaître dans le sens humain de la vie ; placée entre les mains bénies de l’ensemble des composantes de la communauté locale.

Aux côtés de son homologue des 𝐌𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆é𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐌. 𝐁𝐨𝐮𝐧𝐚 𝐒𝐲𝐥𝐥𝐚, 𝐌𝐦𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐃𝐣𝐚𝐦𝐢 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨, de par sa clairvoyance et sa promptitude, réussit à faire converger des ténors politiques longtemps en discorde, notamment l’ancien 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝’É𝐭𝐚𝐭, 𝐌. 𝐁𝐚𝐡 𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 et l’actuel 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐌. 𝐁𝐚𝐡 𝐎𝐮𝐫𝐲, pour une préfecture de Pita apaisée et résolument tournée vers l’avenir.

La beauté de chaque pas, de chaque acte et de chaque geste réside dans le reflet du regard qu’elle pose sur chaque chose et de l’énergie qu’elle dégage pour chaque personne croisée. Dans ce sens, les populations de Pita ont décidé de l’accompagner avec ferveur et amour profond pour la suite du chemin ; et elle, impressionnée mais non surprise, fit acte d’humilité et de profonde gratitude pour toute cette force, tout cet engagement, toute cette énergie, toute cette sincérité et tout cet amour inconditionnel, dans un cadre solennel d’accompagnement et de travail en faveur de notre chère nation.

Épaulée par son frère 𝐌. 𝐌𝐚𝐥𝐚𝐝𝐡𝐨 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨, véritable fer de lance pour la réussite de cette noble mission aux grands défis, mèna avec grandeur ce qui, pour une première dans l’histoire de la cité, s’apparente à une légende qui s’écrit avec faste.

Les remerciements mutuels entre la préfecture de Pita et sa marraine bien-aimée, 𝐌𝐦𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐃𝐣𝐚𝐦𝐢 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨, marquent des moments chargés d’émotions, d’honneur, de responsabilités et d’alliance, gravés dans la pierre.

J’ai dit.

𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐋𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐊𝐄𝐈𝐓𝐀
É𝐜𝐫𝐢𝐯𝐚𝐢𝐧, 𝐏𝐨è𝐭𝐞

L’article La ministre Djami Diallo et Pita : l’épopée qui s’écrit entre une ville et sa marraine est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier