PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Mes chers compatriotes
La République de Guinée, notre pays se trouve à un moment décisif de son histoire.
Aujourd’hui, nous voulons tous le développement, la paix voire même que le pays dépasse les pays voisins.
Mais pourquoi en sommes-nous toujours au point de départ depuis plus de 60 ans ?
Pourquoi l’éternel recommencement?
N’avons nous pas eu de bons présidents?
N’avons nous pas eu de cadres capables de réfléchir afin de trouver des solutions pour le pays?
Je m’exprime aujourd’hui parce que je ne veux plus rester dans le silence car, la neutralité est une forme de lâcheté devant une situation extrême.
Je trouve inacceptable que mon pays soit parmi les 15 pays les plus pauvres du monde, que nous soyons toujours là à penser Ethnie au lieu de penser Nation.
Le Pays a un sous sol riche mais une population qui baigne dans la pauvreté extrême dans une fierté aveuglée avec une jeunesse réduite à la mendicité intellectuelle. Des intellectuels égoïstes, un pays où le calomniateur est plus fort que celui qui a l’amour de la patrie, des crieurs publics qui sont respectés parce qu’ils développent le culte de la personnalité.
Nous sommes dans un pays où la médiocrité prime sur l’excellence, nous sommes dans un pays où on compte il y a combien de Malinké ou de peul dans un Gouvernement, nous sommes dans un pays où les personnes porteuses de bons projets sont vus comme des hommes qui veulent des postes, un pays ou pour être nommés il faut payer au détriment de la compétence .
Feu Ahmed Sékou est passé, Feu Général Lansana Conté est passé, Capitaine Moussa et Général Sekouba Konate sont passés et enfin Le Prof Alpha Condé est passé. 5 Chefs d’Etat qu’une partie de la Guinée a jugé mauvais , tantôt dictateur, tantôt anti démocratique, tantôt ethnocentrique.
Ma question : le problème de la Guinée est-il dû à ces anciens chefs d’Etat ou à une population jamais satisfaite et impatiente qui voudrait que la Guinée soit comme la Côte d’Ivoire en 5 ans ?
Aujourd’hui nous avons le Général Mamadi DOUMBOUYA qui est à la tête de notre pays depuis le 05 Septembre 2021 par suite d’un renversement du Prof Alpha Condé, certes le coup d’état est condamné, certes ceux qui ont pris le pouvoir ont jugé nécessaire de prendre leur responsabilité selon leur première déclaration, mais allons nous continuer à combattre aussi ce pouvoir afin que nous ayons une élection présidentielle précipité comme en 2010 sans tenir compte des préalables qui peuvent nous faire éviter d’autres coup d’état dans notre pays?
Aujourd’hui que nous le voulons ou pas, son Excellence Mamadi DOUMBOUYA est le président de notre pays, c’est lui qui prend des décrets et c’est lui qui représente notre pays à l’extérieur. Pourquoi ne pas accepter cet état de fait en lui apportant conseil et assistance pour que notre pays ne soit plus comme avant !
Pourquoi prier pour l’apocalypse comme si, celui qui viendra sera meilleur que lui actuellement?
Pourquoi ne pas faire comprendre au Général qu’il doit accepter de faire avec tout le monde que la paix dans le pays lui est favorable plus que la division?
Mes chers compatriotes, nous devons comprendre aujourd’hui que notre pays la Guinée doit être au dessus de nos ambitions personnelles, nous devons nous concentrer sur des faits factuels qui peuvent nous aider à sortir la tête haute dans la sous région.
J’avais dénoncé ce semblant de dialogue que le gouvernement d’alors avait amorcé au tout début de la prise de pouvoir avec des politiciens triés à dessein sans tenir compte de la configuration politique de notre pays.
Nous devons créer le Guinéen et tuer l’ethnie,
Nous devons arrêter de combattre le pouvoir en place comme si les problèmes de ce pays sont dûs à ce régime
Le pouvoir en place doit aussi créer un cadre inclusif de dialogue, libérer les personnes arrêtées sans preuves, réunir les Guinéens autour d’un idéal et d’un label » Le Guinéen ». Que ceux qui sont à l’extérieur rentrent sans crainte d’être arrêtés.
Nous devons nous engager dans la voie d’une Guinée juste , unie , prospère pour aider l’actuel pouvoir à régler les problèmes prioritaires de notre pays avant de parler d’élection nationale, présidentielle etc.
Mes chers compatriotes, sommes-nous pas jaloux de façon positive des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal ?
Pour terminer, Je prie son Excellence Mamadi Doumbouya, d’être un président proche du peuple , à l’écoute du peuple car un chef éclairé est celui qui reste à l’écoute de son peuple, afin d’écrire son nom en marbre dans le livre d’histoire de notre pays.
Soyons Guinéen et c’est mon combat .