La France d’Emmanuel Macron félicite le président Doumbouya pour son élection

il y a 1 jour 59
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Selon la presse française, le président Emmanuel Macron s’est entretenu dimanche soir avec Mamadi Doumbouya, récemment élu président de la République de Guinée, après la validation de son élection par la Cour suprême.

Au cours de cet échange, le chef de l’État français aurait adressé ses félicitations à son homologue guinéen et salué « une étape décisive vers l’achèvement de la transition », rapportent les mêmes sources.

Ancienne puissance coloniale, la France a longtemps entretenu des relations en dents de scie avec la Guinée. Toutefois, depuis l’arrivée au pouvoir du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le 5 septembre 2021, les relations bilatérales se sont nettement améliorées, marquées par une série d’investissements dans les secteurs économique et sécuritaire.

Emmanuel Macron a par ailleurs exprimé « sa détermination à renforcer le partenariat bilatéral dans l’intérêt des deux pays ». Sur le plan diplomatique, la France est perçue comme un soutien discret du processus de transition, désormais achevé avec l’élection présidentielle du 29 décembre 2025.

Lire l'article en entier