La Chine abrite 50 ceintures industrielles d’une valeur de 10 milliards de yuans

il y a 9 mois 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Par Li Jie

Différentes régions de Chine ont développé des ensembles industriels spécialisés.

Par exemple, Baoding, dans la province du Hebei (nord de la Chine), est connue pour sa large gamme de bagages de haute qualité, tandis que Wenzhou, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), est réputée pour ses chaussures pour femmes. Dans la province du Guangdong (sud de la Chine), Shantou est une plaque tournante de la production de jouets, Foshan est célèbre pour ses meubles et Zhongshan est l’un des principaux producteurs de produits d’éclairage. Ces ensembles industriels régionaux sont devenus l’épine dorsale de la chaîne d’approvisionnement, offrant aux consommateurs des options diverses et des produits d’excellente qualité.

Selon un rapport récemment publié par Taobao et Tmall Group, du géant chinois du commerce électronique Alibaba, un total de 50 ceintures industrielles avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards de yuans (1,41 milliard de dollars) ont été enregistrées dans toute la Chine en 2023. Ces ceintures industrielles d’une valeur de 10 milliards de yuans sont situées dans 21 villes, dont Jinhua, Guangzhou, Hangzhou, Foshan, Jiaxing et Baoding, et sont engagées dans une variété d’entreprises telles que les vêtements pour femmes, les meubles, la téléphonie mobile, les soins de la peau et les bijoux.

Le rapport a étudié les villes au niveau préfectoral ou supérieur et a défini les ceintures industrielles de 10 milliards de yuans comme celles déclarant un volume annuel total de transactions de plus de 10 milliards de yuans dans certaines catégories de produits de premier niveau sur les plateformes Taobao, Tmall et 1688 d’Alibaba. Selon le rapport, les 50 ceintures industrielles sont densément situées dans le delta de la rivière des Perles et le delta du fleuve Yangtsé, qui sont considérés comme les régions les plus développées en termes d’économie manufacturière et de commerce électronique en Chine.

Selon le rapport, la province du Guangdong (sud de la Chine), qui bénéficie d’une base manufacturière solide et de solides avantages commerciaux, abrite 21 ceintures industrielles de 10 milliards de yuans, selon le rapport. Les villes du delta de la rivière des Perles, notamment Guangzhou, Shenzhen, Foshan et Dongguan, possèdent des ensembles industriels particulièrement impressionnants dans des secteurs tels que l’habillement pour femmes, le mobilier, les téléphones portables et les accessoires numériques.

Jinhua, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), s’appuyant sur Yiwu, « le plus grand marché de gros de petites marchandises au monde », abrite quant à elle pas moins de 8 ceintures industrielles de 10 milliards de yuans, la quantité la plus élevée de toutes les villes de Chine.

Les performances impressionnantes de Jinhua proviennent des atouts de plusieurs comtés bien développés. Yiwu, connue pour ses industries traditionnelles de fournitures de bureau et d’articles de sport, a su exploiter avec succès la tendance des nouvelles demandes des consommateurs, ce qui en fait un modèle exceptionnel à l’ère du commerce électronique. À Yongkang, qui abrite des pôles industriels de sports et de plein air, des milliers d’entreprises traditionnelles de forage au lithium se sont transformées en producteurs de pistolets de massage à fascia.

Guangzhou et Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), possèdent respectivement cinq ceintures industrielles de 10 milliards de yuans, tandis que Quanzhou, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), en compte 4. Baoding, avec son industrie de bagages, est la ville la plus au nord de la liste. Ganzhou, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), figure également sur la liste avec son industrie du meuble résidentiel.

Selon le rapport, 23 des ceintures industrielles d’une valeur de 10 milliards de yuans sont engagées dans l’industrie de l’habillement, et 9 dans le secteur de l’habillement pour femmes. Les données de Taobao et Tmall ont révélé que le secteur de l’habillement féminin à Guangzhou est la première très grande ceinture industrielle en Chine avec un volume de transactions annuel de plus de 100 milliards de yuans. Le seul village de Dayuan dans la ville, connu pour ses ventes élevées sur Taobao, a rapporté une transaction de plus de 10 milliards de yuans.

En outre, le rapport nomme également des ceintures industrielles axées sur la croissance, avec un volume de transactions annuel supérieur à 1 milliard de yuans et un taux de croissance annuel se classant parmi les 30 premières. Ces ceintures industrielles sont situées dans 24 régions, dont Zhengzhou, Beihai, Xingtai et Ji’an.

Les statistiques montrent que les grandes ceintures industrielles sont principalement concentrées dans l’industrie des biens de consommation, tandis que bon nombre d’entre elles, à croissance rapide, appartiennent aux secteurs des biens industriels.

Selon les initiés, avec le progrès des plateformes de commerce électronique, les liens de production et de transformation se déplacent de plus en plus vers les villes de troisième et quatrième rangs et les zones de district. En outre, les coûts de transaction diminuent continuellement, permettant aux différents segments des ceintures industrielles de collaborer à plus grande échelle. Cette tendance est plus prononcée dans les ceintures industrielles axées sur la croissance.

Toutes les ceintures industrielles mentionnées dans le rapport sont un exemple du développement intégré du commerce électronique et des industries au cours des plus de 20 dernières années.

Selon les statistiques publiées par le Bureau national des statistiques, le total des ventes au détail en ligne en Chine a dépassé 15 420 milliards de yuans en 2023, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente, représentant 27,6 % du volume total de vente au détail du pays. On estime que d’autres ceintures industrielles d’une valeur de 10 milliards de yuans verront le jour à mesure que le commerce électronique continue de se développer.

L’émergence et le développement de ceintures industrielles représentent également des opportunités pour les produits nationaux et le développement des marques. D’avril à novembre 2023, le Guangdong a vu plus de 12 000 nouvelles marques rejoindre Tmall, ce qui représente une croissance annuelle de 49,4 %. Dans le Zhejiang, plus de 7 000 nouvelles marques ont rejoint la plateforme au cours de la même période, avec une croissance annuelle de 51,7 %.

Les équipements de ski sont devenus le secteur le plus en vogue dans la création de marques en 2023. Les marques de ski nationales comme Nandn, Awka et Snowline ont saisi la demande des consommateurs et sont devenues les principaux acteurs du secteur. Le marché connaîtra sans aucun doute des performances plus brillantes dans les ceintures industrielles chinoises.

Lire l'article en entier