La candidature de Toumba recusée: ses avocats chargent le ministre de la Justice et déposent un recours

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Parmi les 35 candidats dont les dossiers de candidature à la présidentielle du 28 décembre prochain ont été provisoirement rejetés figure le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba. La Cour suprême reproche à l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara de n’avoir présenté aucun document attestant de sa santé mentale et physique, faute d’être passé devant le collège médical.

Il convient de rappeler que Toumba est actuellement détenu à la maison centrale de Conakry, où il purge une peine de dix ans de prison dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009. Il est pas d’accord avec la décision de la Cour suprême. Ses avocats l’ont fait savoir ce mercredi 12 novembre 2025, lors d’une conférence de presse à Conakry.

Me Lanciné Sylla et Me Paul Yomba Kourouma ont annoncé avoir introduit un recours et espèrent que les magistrats écarteront ce moyen. Selon eux, le fait que leur client n’ait pas été présenté au collège médical relève de la responsabilité du ministère de la Justice.

« En second ressort, je sais que les magistrats suprêmes rendront le droit, écarteront ce moyen et comprendront que la faute si faute il y a incombe à l’administration, au chef du département de la Justice, qui a parlé avec l’homme jusqu’à la dernière minute, jusqu’à son exclusion. Nous nous battons pour sa réhabilitation, pour la restauration de ses droits. (…) Il a produit tous les documents nécessaires ; seule a manqué sa sortie de prison pour que le collège médical le voie. Nous y voyons deux poids, deux mesures. Si Toumba venait à être recalé, ce serait une injustice, une brimade et un mal jugé », a déclaré l’avocat.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier