L’ouvrage de Dr Cellou Diallo au menu d’un échange organisé par le cercle de réflexion Intelligentsia 3.0

il y a 3 heures 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Soucieuse de stimuler le débat citoyen autour des enjeux démocratiques en Guinée, la structure « Intelligentsia 3.0, cercle de réflexion » a organisé, ce samedi 24 mai 2025 à Conakry, un débat interactif rassemblant juristes, avocats et étudiants. L’ouvrage retenu pour cette énième rencontre était « le déséquilibre des rapports entre les organes politiques en Guinée sous la 4ème République » de Dr Cellou Diallo.

À cette occasion, cet ouvrage paru il y a quelques semaines a été passé au peigne fin par des lecteurs. Des analyses et éclaircissements ont été apportés par l’auteur à la suite de pertinentes questions de l’auditoire.

Dans son intervention, Dr Cellou, avocat inscrit au barreau de Guinée a soutenu que l’œuvre dont il est question « est structuré en deux grandes parties, et une partie dédiée aux relations entre les différents acteurs au sein de exécutif, une autre partie dédiée aux relations à l’intérieur du parlement ».

« Dans le traitement des deux grandes parties, on passe en revue aussi les relations entre l’exécutif et le parlement. I y a les causes de certains dysfonctionnements avérés de nos pouvoirs publics et politiques. Il y a aussi des pistes de solutions qui sont proposées, parfois des solutions concrètes, parfois des appels à réflexions », a-t-il dit.

Parmi les invités de ce cercle de réflexion le samedi 24 mai 2025, figurait l’ancien magistrat, Mohamed Aly Thiam. L’actuel président de la Commission Loi au Conseil National de la Transition (CNT) a invité la structure organisatrice à archiver ses rencontres scientifiques pour servir les futures générations.

Au sujet de l’œuvre et de son auteur, il lui a adressé des mots de félicitation. M. Thiam a, par ailleurs, salué l’invitation de l’auteur dans l’ouvrage, à proposer des solutions.

« C’est un ouvrage d’analyse profonde qui va jusqu’à la racine des problèmes et qui propose des solutions ou qui ouvre des pistes de réflexions pour parvenir à des solutions. Surtout, l’auteur fait une invitation aux lecteurs de poursuivre des réflexions qu’il a commencé. Ce n’est pas un ouvrage qui propose des solutions définitives, il vous dit humblement qu’il en a pas, mais il vous dit si vous faites comme moi et si vous vous mettez avec moi nous pourrons proposer des solutions. Et c’est cette invitation que je salue dans cet ouvrage qui pose de réel problème », a-t-il lancé.

Les participants venus des universités et des cabinets d’avocats, ont tous appris ou enrichi leurs connaissances sur les valeurs d’une bonne gouvernance axée sur l’équilibre réel des pouvoirs en Guinée.

L’œuvre « le déséquilibre des rapports entre les organes politiques en Guinée sous la 4ème République » est composé de 210 pages réparties en deux. Son auteur Dr Cellou Diallo est titulaire d’un double master en droit et en administration publique, d’un Doctorat en droit public de l’Université Paris Saclay, en France, notamment. Il est l’époux de l’actuelle Ministre des Postes et Télécommunications et de l’Economie Numérique, Rose Pola Pricémou.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier