L’œil de Guineenews : quand le non-respect de la règlementation expose les taxis motards à de réels dangers

il y a 5 mois 188
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le département des Transports, à travers la direction nationale des transports terrestres (DNTT) a pris l’arrêté A/2023/1092/MT/CAB/SGG portant règlementation du transport de voyageurs et de marchandises par tricycle et mototaxi, en République de Guinée. Ce document, signé le 27 mars 2023 par le Ministre Félix Lamah,  comprend 21 articles dont l’un parle de l’équipement du taxi motard. Même si cela n’est pas textuellement cité dans le lot des paquetages à réunir pour exercer l’activité, tout le monde s’accorde à faire figurer les chaussures fermées parmi les obligations essentielles à satisfaire. Non seulement, cet équipement permet au taxi motard, d’avoir une meilleure adhérence sur les marchepieds de son engin, mais aussi de protéger ses pieds contre les chocs et les risques de blessures. Malheureusement, il y en a qui violent cette règle. Ils ne s’en soucient guère, ne s’en préoccupent pas, comme on pourrait s’y attendre.  Pour conduire, ils portent des sandales ou  quelque fois même, conduisent nu-pieds. Un tel comportement est à proscrire, parce que très dangereux pour ceux qui s’y adonnent. Les sandales qu’ils chaussent, peuvent glisser sous leurs pieds ou s’accrocher, aux marchepieds, à la pédale de freins ou au sélecteur de vitesses, empêchant d’y faire recours, quand c’est nécessaire. Il est arrivé que des accidents surviennent, dans ces conditions. Le cas que nous vous montrons ici, est celui d’un jeune taxi motard qui a fait un mauvais dépassement. Il a collé de trop près un vieux taxi à la coque rouillée, dont le métal était ressorti vers l’extérieur.  Dans sa manœuvre, son pied gauche a frôlé la coque du véhicule qui était en mouvement en même temps que lui, sur sa moto. Cela lui a causé un grave préjudice corporel. il ne portait pas de chaussure fermée, Son pied a été profondément cisaillé. Une affreuse entaille en a résulté.

Nous tenons cette image de M. Ibrahima Barry qui nous dit être président de l’association nationale des conducteurs de tricycles, (Bonbonna, comme on les appelle chez nous) . Nous l’avons renncontré à l’occasion d’une formation  où ill nous a fait un retour d’espérrience. Après la narration de l’accident, il nous a annoncé que ce jeune qui a subi cette grave blessure  est aujourd’hui guéri. Il a cependant, ajoute qu’il traine des séquelles.

Nous espérons que cette triste expérience vécue par ce jeune, servira à conseiller les autres de s’épargner pareille conséquence. Pour y parvenir, il leur suffira de respecter la règlementation en vigueur qui s’applique à leur activité de transporteur par taxi moto ou tricycle.

Lire l'article en entier