PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
He Yin, pour le Quotidien du Peuple
Selon le rapport « Indicateurs mondiaux de la propriété intellectuelle 2023 » récemment publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la Chine a reçu environ 1,6 million de demandes de brevet en 2022, ce qui la place au premier rang mondial.
L’Indice mondial de l’innovation 2023 de l’OMPI a révélé que la Chine se classe au 12e rang mondial, avec six indicateurs la classant même au premier rang mondial. En outre, les 24 pôles scientifiques et technologiques de niveau mondial qu’elle compte ont également placé, pour la première fois, la Chine au premier rang mondial dans le classement correspondant.
Tous ces chiffres prouvent que la Chine, qui a rejoint les rangs des innovateurs mondiaux, continue d’améliorer ses capacités en matière d’innovation scientifique et technologique. L’innovation est le principal moteur du développement et le fondement stratégique de la construction d’une économie modernisée.
Dans le contexte d’une reprise économique mondiale atone, l’économie chinoise a rebondi et s’est améliorée. Le pays réalise de solides progrès dans la promotion d’un développement de haute qualité et dans la construction d’un système industriel moderne. En outre, des avancées significatives ont été réalisées dans le domaine de l’innovation scientifique et technologique.
Selon les statistiques publiées par le Bureau national des statistiques en août, le nouvel indice d’énergie cinétique du développement économique de la Chine (en prenant 100 en 2014) était de 766,8 en 2022, en hausse de 28,4% par rapport à l’année dernière. L’indice axé sur l’innovation était de 336,3, soit une augmentation de 15,5% par rapport à l’année précédente. L’indice des capacités cognitives s’élève à 193,4, en hausse de 5,9% d’une année sur l’autre.
La Chine possède le plus grand réservoir de talents au monde, avec les catégories les plus complètes, avec un nombre total de ressources de talents atteignant 220 millions. Le nombre de personnels de recherche et développement devrait quant à lui dépasser les 6 millions en 2022.
De leur côté, les observateurs internationaux ont souligné que la Chine a continuellement amélioré sa capacité en matière d’innovation scientifique et technologique pour soutenir un développement de haute qualité et a favorisé un cercle vertueux entre universitaires, innovation et production. À mesure que le développement axé sur l’innovation progresse et que l’innovation scientifique et technologique continue de renforcer l’économie réelle, de nouvelles industries et de nouvelles forces motrices se développent et se développent constamment, renforçant ainsi leur rôle de moteur de la croissance économique.
De janvier à octobre de cette année, les investissements chinois dans les industries de haute technologie ont augmenté de 11,1% d’une année sur l’autre, dépassant l’investissement global de 8,2 points de pourcentage. La valeur ajoutée industrielle de la construction automobile a augmenté de 11,3%, tandis que celle de la fabrication de machines et d’équipements électriques a augmenté de 13,6% par rapport à la même période de l’année dernière.
L’innovation reste au cœur de la dynamique de modernisation de la Chine. L’innovation et la commercialisation des nouvelles technologies sont devenues d’importants moteurs du développement économique. Grâce à l’innovation et à l’application de technologies avancées, l’économie chinoise ouvre constamment de nouveaux domaines et de nouvelles voies. Un certain nombre d’industries dotées de longues chaînes industrielles, d’un contenu technologique élevé et de fortes capacités de conduite ont accéléré leur développement. La croissance rapide des exportations chinoises de véhicules à énergies nouvelles, de batteries lithium-ion et de produits photovoltaïques ces dernières années en est une preuve évidente.
La Chine continuera d’être une économie qui crée d’énormes opportunités de coopération bilatérale, a déclaré à Beijing Lawrence Wong, vice-Premier ministre et ministre des Finances de la République de Singapour, notant que la Chine possède une économie énorme avec de nombreux avantages dans des domaines tels que la fabrication de pointe et l’économie verte, et qu’elle possède également un vaste marché.
D’énormes opportunités se trouvent dans le terrain fertile de la Chine pour l’innovation. Ainsi, Unilever a établi son centre de recherche et développement asiatique dans la municipalité de Tianjin (nord de la Chine) ; Schneider Electric a inauguré son centre de recherche et développement en automatisation à Wuxi, dans la province du Jiangsu (est de la Chine) ; Honeywell a choisi Shanghai (est de la Chine) comme site pour son centre mondial de recherche et développement de pièces automobiles ; Volkswagen a annoncé son intention de développer et de produire des véhicules électriques sur une nouvelle base à Hefei, capitale de la province de l’Anhui (est de la Chine).
Le marché chinois offre non seulement une large base de consommateurs aux sociétés multinationales, mais sert également de terrain fertile pour l’incubation, les tournées de présentation et la promotion de nouvelles technologies et de nouveaux modèles.
De plus en plus de dirigeants d’entreprises multinationales investissant en Chine ont souligné que de nombreuses innovations technologiques proviennent d’abord de Chine et sont ensuite exportées vers le reste du monde. Le pays est devenu un terrain fertile pour l’application à grande échelle des technologies émergentes.
L’innovation scientifique et technologique de la Chine fournit non seulement un élan soutenu à sa propre croissance économique, mais offre également des opportunités de développement tangibles au reste du monde.
La Chine a ainsi établi une coopération scientifique et technologique avec plus de 160 pays et régions et signé 116 accords intergouvernementaux sur la coopération scientifique et technologique, créant ainsi un nouveau modèle de coopération ouverte tous azimuts, à plusieurs niveaux et de grande envergure dans le domaine de la coopération scientifique et technologique.
La Chine a également signé des accords intergouvernementaux sur la coopération scientifique et technologique avec plus de 80 pays participant à l’Initiative « la Ceinture et de la Route ». Ensemble, ils ont créé plus de 50 laboratoires communs, construit plus de 20 centres de démonstration de technologies agricoles et quelque 70 parcs industriels à l’étranger. En outre, la Chine a créé 10 centres de coopération scientifique et éducative à l’étranger et 9 centres transnationaux de transfert de technologie avec les pays concernés.
Denis Simon, chercheur distingué à l’Institut d’études sino-américaines, a pour sa part noté que les réalisations technologiques de la Chine sont remarquables et jouent un rôle de plus en plus crucial dans le paysage mondial de l’innovation, ajoutant que la Chine est devenue un acteur important de l’innovation de pointe sur la scène internationale et un contributeur important à la résolution des défis mondiaux.
Pour sa part, la Chine continuera à mettre en œuvre en profondeur sa stratégie de développement axée sur l’innovation, à intégrer les ressources d’innovation scientifique et technologique, à diriger le développement des industries stratégiques émergentes et des industries d’avenir, à accélérer la formation de nouvelles forces productives et à stimuler des avantages et une dynamique plus forts, afin de stimuler un développement économique de haute qualité grâce à l’innovation.