L’Angleterre s’inquiète, l’UEFA désigne un arbitre très controversé pour la demi-finale

il y a 4 mois 134
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les demi-finales de l’Euro 2024 vont démarrer ce mardi en Allemagne avec le duel Espagne vs France avant Angleterre vs Pays-Bas le mercredi. Avant ces rencontres, l’UEFA a dévoilé les arbitres qui seront aux commandes, celui de la dernière demi-finale traîne un lourd passé qui ne rassure pas Jude Bellingham et les Anglais.

Démarré le 14 juin dernier, l’Euro 2024 tend vers la fin. Avant de couronner le champion dimanche prochain, les quatre équipes qui viennent d’arracher leur ticket pour le dernier carré vont s’affronter pour dégager les deux finalistes. Puisque ça s’annonce très chaud entre les Espagnols et les Français, l’UEFA a choisi l’expérimenté arbitre slovène Slavko Vincic, qui était aux commandes de la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Dortmund le 1er juin dernier. Pour l’autre rencontre entre Anglais et Hollandais, l’instance d’Alexander Ceferin mise plutôt sur un arbitre allemand qui a un passé chargé.

Felix Zwayer, l’arbitre qui ne rassure pas les Anglais

L'Angleterre s'inquiète, l'UEFA désigne un arbitre très controversé pour la demi-finale

Après l’élimination de la Mannschaft, l’UEFA préfère donner la seconde demi-finale à l’arbitre allemand de 43 ans. Cependant, le choix de Felix Zwayer n’est pas du goût de tous, surtout en Angleterre. En effet, en décembre 2021, l’arbitre a fait polémique en Allemagne après avoir pris des décisions controversées lors du match au sommet entre Dortmund et le Bayern Munich, suscitant de vives critiques de la part du Borussia. Après la rencontre, Jude Bellingham avait lâché des commentaires acerbes sur Felix, qui était cité dans des affaires de trucage de match quelques années plus tôt.

D’ailleurs, après ses propos forts, le joueur qui évolue désormais au Real Madrid a pris une lourde amende de 40 000 euros. Derrière, l’arbitre en question avait décidé de prendre une pause pour réfléchir à son avenir avant de revenir deux mois plus tard pour poursuivre sa carrière. Avant de retrouver Bellingham et les Anglais mercredi prochain, Felix Zwayer a déjà arbitré le huitième de finale entre la Roumanie et les Pays-Bas. Il s’agissait de son premier huitième dans un Euro.

🚨| 𝐎𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐄𝐋: Felix Zwayer est nommé arbitre pour Angleterre 🆚 Pays-Bas. ✅

✅ Jude Bellingham 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 avait été CONDAMNÉ à une amende de 40’000€ en 2021 pour ses commentaires sur cet arbitre.

✅ Zwayer a été impliqué dans un scandale de matchs TRUQUÉS en 2005. 🤯 pic.twitter.com/vMHTeTlIWe

— RMadrid actu 🇫🇷 (@RMadrid_actu) July 8, 2024

Les débuts faussés de Zwayer

Rappelons qu’en 2004, le même arbitre a été lié à une affaire de corruption et de trucage qui fait tache dans son CV, malgré qu’il se soit défendu à l’époque. En effet, lors de sa première année dans le métier d’arbitre (en 2004), Felix Zwayer, alors arbitre de touche, a reçu 300 euros de la part de Robert Hoyzer, l’arbitre principal, pour influer sur le résultat d’une rencontre de deuxième division allemande. Après avoir avoué sa faute, il a écopé de six mois de suspension.

« En 2004, j’étais jeune et naïf. Je suis passé à autre chose même si l’affaire revient dès qu’une équipe s’estime lésée ou que ma performance a été moyenne », s’était-il justifié auprès de BILD quelques années plus tard. Malgré ce lourd passé, Felix Zwayer a gravi les échelons et est monté au plus haut niveau en Bundesliga en 2009, puis en Ligue des Champions.

L'Angleterre s'inquiète, l'UEFA désigne un arbitre très controversé pour la demi-finale

En tout cas, mercredi, l’homme de 43 ans n’aura pas droit à l’erreur au risque de mettre l’UEFA dans un sacré pétrin. Pas du tout épargnée par des polémiques arbitrales, notamment lors du match Espagne – Allemagne, l’instance dirigeante du football européen va devoir croiser les doigts pour que les Anglais et les Hollandais ne se plaignent d’un quelconque scandale, surtout qu’il s’agira d’une demi-finale.

Pour rappel, les Pays-Bas ont déjà gagné (3-0 contre la Roumanie en huitième de finale) avec l’arbitre allemand. Contre l’Angleterre, on verra si les choses vont une nouvelle fois leur sourire ou si ce sont les Anglais qui vont pouvoir arracher une qualification pour la finale de cet Euro 2024. Ça s’annonce en tout cas palpitant à tous les niveaux.

L’article L’Angleterre s’inquiète, l’UEFA désigne un arbitre très controversé pour la demi-finale est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier