PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ONG internationale Santé Intégrée, a procédé ce vendredi 1er décembre 2023, au lancement officiel de son initiative dénommée : « Gratuité des soins de santé primaires du programme de Renforcement du système de santé à base communautaire RSS-BC ».
La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la sous préfecture de Banfèlè, située à 75 kilomètres dans la préfecture de Kouroussa à l’autre rive du fleuve Milo. Elle a regroupé à la fois, les autorités administratives, politiques et sanitaires ainsi que les populations issues des différentes localités impactées (Banfèlè, Kanseria, Babila, Kiniero et Douako).
Financé par le Fond Mankind et Gavi à hauteur de plus de 2 millions de dollars sur une période de 3 ans, cette initiative, vise à outiller tous les ASC et les agents de relais communautaires afin qu’ils puissent apporter des soins de santé primaire au niveau des ménages et contribuer ainsi à une couverture sanitaire universel pour les populations.
S’exprimant en marge de cette activité, Dr. Abdoul Gadiri Diallo, coordinateur du programme au compte de L’ONG Santé Intégrée à Kouroussa, a affirmé ceci : « Nous avons quatre (4) principaux piliers à savoir : prodiguer des soins proactifs à domicile comme vous avez pu le constater sur le terrain. Nous allons aussi renforcer les capacités cliniques à travers la mise en place des agents dans chaque centre de Santé qui auront pour rôle d’être des mentors, nous allons aussi renforcer le niveau des acteurs impliqués et nous allons aussi les dotés d’outils de gestion, tout cela pour concourir à la gratuité à fin que les enfants de moins de cinq (5) ans, les femmes enceintes et allaitantes jusqu’à l’âge de 6 mois, soit prise en charge gratuitement et à côté de cela, les femmes en âge de procréer qui vont aussi bénéficier des pratiques liés à la planification familiale et d’autres actions pour promouvoir une meilleur santé.»
Dr. Lune de Vie Ananie, responsable technique de l’ONG santé intégrée a fait un pont sur les actions de cette organisation sanitaire internationale récemment implantée dans la zone de Kouroussa : « Comme vous le savez depuis le lancement officiel de nos activités, au niveau du district sanitaire de Kouroussa, nous avons bénéficié d’une grande mobilisation, et vous savez tous que c’est pour la cause de nos communautés, de nos populations qui nous sommes là. Santé intégrée a été accueilli à bras ouvert par la communauté, Nous sommes sincèrement reconnaissants et satisfaits de votre accueil. Vous savez que nos interventions s’accentuent particulièrement sur les soins offerts aux enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer mais aussi les femmes en postpartum c’est-à-dire les femmes qui viennent d’accoucher jusqu’à 6 mois. Les soins que Santé Intégré offerts à ces communautés sont gratuits. Les agents de relais communautaires et les AEC dans ces différentes communautés assurent les prises en charge de ces cibles de façon gratuite ».
Pour s’assurer que cette initiative rendant gratuit les soins de santé primaires aux enfants de moins de cinq (5) ans, les femmes enceintes et allaitantes jusqu’à l’âge de 6 mois, et les femmes en âge de procréer, perdure, le directeur préfectoral de la santé de Kouroussa, Dr. Lancinè Kourouma a indiqué que : « C’est un sentiment de joie. Sur les 14 sous-préfectures de Kouroussa, les 5 qui sont les plus difficiles d’accès ont été choisis. Puisqu’il faut traverser le fleuve avant d’avoir accès aux centres de santé. Pour traverser le fleuve, il faut la pirogue et si les piroguiers ne sont pas là, c’est la mort assurée, des fois même vers 21 heures des femmes enceinte sont au travail, en souffrent. C’est pourquoi nous avons sollicité à l’ONG Santé Intégrée, de nous aider à rendre les soins accessibles pour les populations de ces localités. Avant le début de l’initiative, nous avons fait des assises communautaires, pour expliquer le projet, tout le monde a été informé de la gratuité des soins et des cibles concernées, en plus nous avons aussi mis à contribution toutes les autorités locales qui se sont engagées à veiller au respect strict de cette mesure ».
Représentants le préfet de Kouroussa Idrissa Camara à cette cérémonie, le secrétaire général chargé des affaires administrative, Issiaga Camara a remercié à son tour, l’ONG santé Intégrée pour les efforts et les actions déjà consentis et plaidé pour leur élargissement aux autres localités de la contrée: « Aux acteurs de l’ONG Santé Intégrées, je vous transmets les vives salutations et félicitations du préfet de Kouroussa. Nous exigeons à toutes les autorités locales de prendre les dispositions Nous espérons, que cette initiative qui débute à compter de vendredi, va se poursuivre et se renforcer dans le temps. Nous souhaitons même qu’elles puissent aller jusque dans les autres localités de notre région ».
A la fin de la cérémonie, Alama Condé, l’une des femmes de la sous-préfecture de Banfèlè, a aussi exprimé ses émotions en ces termes : « Nous sommes satisfaits de ce que sont en train de faire, les gens de l’ONG Santé Intégrée. Nous sommes satisfaits de leur travail. Nous décharger des frais de soins de nos enfants de 0 à 5 ans, nos frais de soins de maternité et de procréation c’est une très grande aide qui vient de nous être apportées. De ce fait, nous allons toujours fréquenter les centres de santé et y envoyer aussi nos enfants ».
A signaler que cette cérémonie « Gratuité des soins de santé primaires du programme de Renforcement du Système de Santé à base communautaire RSS-BC, a été marquée par des remise de dons et des notes et prestations artistiques et culturelles.