PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

A plusieurs dizaines de mètres d’altitude, le silence n’est interrompu que par le souffle du vent, le cri ou le chant lointain des oiseaux. Nous voilà au cœur d’un panorama minéral fascinant. Sur cet endroit magnifique, les roches semblent danser avec les nuages.
Situé dans la zone montagneuse de Bourouwal dans la sous-préfecture de Korbé, préfecture de Lélouma, ce site impressionne de par sa hauteur vertigineuse autant que par la forme atypique de ses roches. Sculptées par le temps, la pluie ou encore le vent, ces formations rocheuses présentent des strates irrégulières et des plateformes naturelles offrant une vue panoramique sur toute la vallée.
» Quand on est là, on a une vue magnifique sur les villages du bas-fond ainsi que tout le relief qui les entoure. C’est vraiment un spectacle, pas le moindre, qui se vit à partir de ces hauteurs-là » se réjouit notre guide Alghassimou Diallo, natif de Bourouwal Korbé.
Un potentiel touristique encore méconnu du grand public
Pas encore balisé ou très peu, le lieu est encore à l’abri du tourisme de masse. Pourtant il recèle un potentiel touristique énorme. » C’est pendant les vacances qu’on a beaucoup plus de visiteurs. Si non il n’y a pas beaucoup d’affluence. Seulement, quelques amoureux de la nature viennent, de temps en temps« , précise notre guide.
Un véritable défi pour les aventuriers
Pour y accéder, il faut un faut une bonne forme physique et surtout, de la prudence, en cette période de pluies. Il faut grimper, descendre et même ramper, par endroits, à travers une piste difficile. Mais l’effort en vaut la chandelle : à l’arrivée, l’émerveillement et la sensation de liberté qui envahissent le visiteur sont magnifiques.
Fatoumata Diallo n’en revient pas : » le lieu est vraiment magnifique. C’est génial. Je n’attendais pas à voir un truc comme ça. Ce sont des choses qui doivent être répertoriées et mises à la connaissance de tout le monde. La nature est très belle ici« .
Entre conservation et mise en valeur
Face à l’intérêt grandissant des amoureux de la nature, les habitants appellent à un accompagnement des autorités : aménagement de sentiers, mise en sécurité, des guides formés mais aussi et surtout une valorisation touristique raisonnée. Car ce lieu en plus d’être spectaculaire peut devenir une source de revenus local.
» Les autorités doivent nous accompagner dans l’aménagement, la sécurisation et surtout la promotion de ce lieu, pour en tirer profit« , souligne Alghassimou Diallo.
Plus qu’un paysage, Touguihoye invite au respect de la nature et surtout à la découverte des trésors oubliés du monde rural.