Kissidougou : plus de 9 tonnes de produits impropres à la consommation incinérés au dépotoir de Songbö

il y a 2 mois 139
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La direction préfectorale du commerce, de l’industrie et des PME de Kissidougou, à travers la section locale de contrôle de qualité, a procédé à l’incinération de plus de 9 tonnes de produits impropres à la consommation. La cérémonie a eu lieu dans la journée d’hier, mercredi 14 février 2024, au dépotoir du site de Songbö. Elle a mobilisé toutes les autorités impliquées dans cette action de salubrité publique, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les produits incriminés ont été retiré de différents marchés de Kissidougou. Une initiative de la direction préfectorale du commerce, de l’industrie et des PME de Kissidougou à travers la section contrôle de qualité. Les opérations ont permis de mettre la main sur 7345,01 kilogrammes de produits issus alimentaires, 2256 kg de produits cosmétiques, 344 kg de produits pharmaceutiques. Ce sont ces produits qui ont été incinérés.

Le chef section cellule contrôle de qualité de Kissidougou, Sékou Oumar Tall, est revenu sur les produits saisis par ses agents.

Sékou Oumar Tall, chef section cellule contrôle qualité

« Ce matin, on est présent sur le site d’incinération à Songbö. C’est dans le cadre d’incinérer 9,01 kg de produits périmés saisis, impropres à la consommation. Ces produits ont été saisis courant janvier 2023 jusqu’en décembre 2023 avec mon équipe, dont la plupart sont des stagiaires. Ils ont fourni beaucoup d’efforts pour saisir ces produits. Et parmi cette grande quantité, nous avons des produits d’alimentation générale, nous avons des produits cosmétiques et pharmaceutiques. Et désormais, nous allons travailler avec la justice. Partout où nous allons prendre des produits périmés, l’intéressé sera conduit à la justice, il va s’expliquer et les mesures adéquates qui vont en découler, il va répondre devant la loi. C’est la seule façon de nous permettre de ne pas avoir des produits prohibés », a expliqué Sékou Oumar Tall.

Présent sur le site d’incinération de ces produits prohibés, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou n’exclut pas d’engager des poursuites judiciaires contre tout détenteur de produits impropres à la consommation.

Mohamed Bama Camara, procureur près le tribunal de Kissidougou

« Je voudrais dire à la population de Kissidougou que le fait tout simplement détenir un produit impropre à la consommation constitue une infraction à la loi pénale. Donc, je les invite à veiller sur la qualité des produits qu’ils mettent sur le marché. Parce que nous avons l’obligation de protéger la population de Kissidougou. Parce que mon parquet n’hésitera pas, les jours à venir, d’engager des poursuites judiciaires contre tous les commerçants qui garderont des produits prohibés ou impropres à la consommation. Mon parquet sera leur terreur», a averti Mohamed Bama Camara.

Sur un ton ferme, le représentant du préfet de Kissidougou à cette cérémonie, a invité les commerçants à œuvrer pour la préservation de la santé publique.

Tamba Mory, représentant du préfet

« Si l’on ne freine pas cela, je crois que la santé publique sera menacée. Nous restons fermes sur les décisions que l’autorité judiciaire va prendre pour la bonne marche des activités sur le terrain », a laissé entendre Tamba Momory Kamano, directeur préfectoral des ressources humaines de Kissidougou.

Depuis Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

The post Kissidougou : plus de 9 tonnes de produits impropres à la consommation incinérés au dépotoir de Songbö first appeared on Guineematin.com.

L’article Kissidougou : plus de 9 tonnes de produits impropres à la consommation incinérés au dépotoir de Songbö est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier