PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les audiences criminelles du tribunal de première instance de Kissidougou ont démarré ce vendredi 28 juin 2024 par une cérémonie à laquelle ont pris part les autorités locales et communales.
À cette cérémonie, le procureur de la République, Mohamed Bama Camara a rappelé à la population de Kissidougou que » les procès qui se dérouleront doivent enseigner la sagesse, la retenue et le civisme, car un procès pénal a toujours une dimension pédagogique « . » Vous ne venez pas dans cette salle pour vous apitoyer seulement sur le sort d’un accusé, mais plutôt c’est pour apprendre des bonnes leçons.C’est pourquoi je réaffirme ici haut et fort que nous restons constamment à la disposition de la population de Kissidougou pour le maintien sans relâche de l’ordre public et d’ailleurs nous sollicitons sa participation à l’instauration d’une justice efficiente, gage certain de paix et de progrès dans notre cité « , a-t-il poursuivi en s’adressant à la population.
Le procureur a aussi rappelé qu’il est devenu coutume, depuis l’érection de sa juridiction en tribunal de première instance, qu’on juge des personnes poursuivies pour crimes. Parallèlement, a-t-il déploré, il est de coutume aussi que les crimes continuent malheureusement de se commettre dans la juridiction en dépit de la » vaillance et de la perspicacité de des services d’enquête « . » Le problème n’est pas cette dualité, mais le problème c’est l’impunité, son cautionnement et la dissimulation des crimes. À mon arrivée à la tête du parquet de Kissidougou, j’ai constaté avec satisfaction l’élan entamé par mes prédécesseurs dans la lutte contre ce fléau. À mon tour, je ne pouvais que renforcer cette position en augmentant de rigueur dans les services d’enquête que la loi met sous mon contrôle. Je profite de cet instant solennel pour inviter les autorités à tous les niveaux à épauler mon parquet dans la dénonciation des actes criminels dont elles ont connaissance « . A dit le procureur qui a adressé ses sincères félicitations à la gendarmerie, à l’armée, à la police et aux gardes pénitentiaires pour leur persévérance et leur sens élevé de loyauté dans l’exécution de leur mission.
Il est à signaler que 15 dossiers criminels sont programmé pour cette session criminelle. Parmi ces dossiers, des cas d’associations de malfaiteurs, de vols à main armée, de meurtres, de tentatives d’assassinat et de viols sur mineurs.