PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]


Cette rencontre avait pour objectif général de renforcer la coordination des acteurs engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans les deux régions.
Plus précisément, il s’agissait de:

renforcer le leadership des DPPFEPV et des IRPFEPV dans la lutte contre les VBG dans leurs circonscriptions respectives ;
Appuyer les structures partenaires à travers la remise d’équipements et de mobiliers de bureau, dans le but de renforcer leurs capacités opérationnelles et de consolider leur mandat.
La réflexion a abouti a l’élaboration d’une feuille de route dont la mise en oeuvre permettra d’améliorer la coordination des acteurs afin d’améliorer la prise en charge des survivantes de VBG dans les deux régions.
Le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Lanfia Kouyaté, a présidé la cérémonie de remise d’équipements bureautiques aux différentes structures bénéficiaires, en marge de l’atelier de réflexion sur la coordination des acteurs de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Dans son allocution, il a d’abord transmis le message du gouverneur, empêché pour des raisons d’agenda :<< Le message que je porte est celui que m’a confié Monsieur le gouverneur, qui devait être présent mais, compte tenu de son calendrier, m’a chargé de porter sa voix. Mon sentiment est de dire merci à Enabel, non seulement pour cette action, mais surtout pour l’assistance et l’aide constantes qu’elle apporte aux services déconcentrés de notre région, et même au-delà.
L’autorité régionale veillera sur le bon usage de ces équipements afin qu’Enabel ne soit pas déçu d’avoir assisté l’administration
Cette politique d’ouverture est le résultat de ce que nous voyons sur le terrain>> a-t-il déclaré.
M. Sodea HIEN, le chef du projet santé et autonomisation des femmes (SAFE) au sein du programme de Enabel: <<Alors, aujourd’hui, nous sommes à Kindia pour la remise d’un important lot d’équipements destinés aux inspections, aux directions préfectorales de Kindia et Mamou.
Cette remise s’inscrit dans le cadre de coopération entre la Belgique et la Guinée à travers le projet SAFE,. Dans le cadre de ce projet, nous accompagnons les actions de lutte contre les violences basées sur le genre en appui aux autorités au niveau national tout comme déconcentré. Donc, l’ensemble des équipements que nous avons remis aujourd’hui, il s’agit essentiellement des équipements informatiques constitués d’ordinateurs, d’imprimantes, d’onduleurs, mais aussi des équipements bureautiques, notamment des bureaux, des chaises et autres matériels qui permettront aux inspections et aux directions préfectorales de pouvoir mieux fonctionner dans leur rôle de coordination pour la lutte contre les violences basées sur le genre dans les zones de ressorts.

l’ensemble des équipements s’élèvent à 21.089 EUR soit plus de 210 000 000 GNF.
Nous souhaitons que ces équipements donnent un plus par rapport à la coordination qu’ils font sur le terrain. Qu’ils puissent être un élément qui contribue à une amélioration par rapport à la prise en charge des VBG au niveau des régions de Kindia et de Mamou.>> a-t-il précisé.
Kadiatou Baillo Soumano inspectrice régionale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou: <<C’est un sentiment de joie et de satisfaction pour moi et d’ailleurs je vais profiter de ce micro pour dire merci à Enabel pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour nos cibles mais aussi pour nous cadres du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables. Les renforcements des capacités qu’ils sont en train de faire pour nous vont nous permettre une fois de plus de travailler et d’avoir beaucoup de résultats sur le terrain. >> a-t-elle lancée.
Bamba kamissoko chef de la division violences basées sur le genre au niveau du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables:<< Je crois que Enabel aujourd’hui en Guinée, fait partie des dernière institutions, qui sont arrivées dans notre pays, mais au vu de ces actions, je crois qu’elle est aujourd’hui parmi les premières en termes d’impact, à travers ce qu’elle fait pour l’administration guinéenne et surtout le ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables que je represente a cet atelier. C’est un sentiment de satisfaction, nous pouvons que nous réjouir et remercier Enabel pour ce don au profit bien sûr du circuit déconcentré du ministère de la promotion féminine.
Et en ce qui concerne les bénéficiaires, je crois que je suis convaincu qu’ils feront un bon usage de ces équipements-là, parce que pendant qu’on lave ton dos, il est important que tu laves ton ventre aussi.
Il faut rappeler que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de protection accrue des femmes, des enfants et des personnes vulnérables, tout en favorisant une meilleure synergie d’action entre les différents acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre.