Kindia : les autorités inaugurent le centre régional de l’Institut supérieur de formation à distance (ISFAD)

il y a 10 mois 260
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La cérémonie d’inauguration du centre régional de l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) de Kindia a eu lieu ce samedi, 24 juin 2023. Elle s’est tenue en présence d’une forte délégation gouvernementale, des autorités administratives, régionales, préfectorales et communales, ainsi que de nombreux invités. Il s’agit d’un immeuble flambant neuf R+3, composé de bureaux, de salles de formation, de salles de conférences et de plusieurs autres adaptés aux besoins spécifiques de l’enseignement technique à distance pour une formation de qualité, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la préfecture.

L’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) est un établissement public relevant du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. C’est dans le cadre de son extension que les autorités ont procédé à l’ouverture officielle du centre régional de l’ISFAD de Kindia.

Dr Oumou Salématou Barry, Directrice générale de l’ISFAD

Selon Dr Oumou Salématou Barry, Directrice générale de l’ISFAD, la construction de ce bâtiment marque une étape importante dans l’enseignement à distance en Guinée. « C’est un moment de fierté pour toute mon équipe et moi. La construction de ce bâtiment marque vraiment une étape très importante dans le développement de notre établissement étant notre engagement de l’enseignement à distance. L’objectif est loin d’être atteint parce que c’est le premier bâtiment que nous avons, propre à nous. Dans tous les centres régionaux, nous avons besoin d’un bâtiment pareil, dans chaque centre régional. Nous avons besoin d’une direction générale à Conakry. Donc, l’objectif est loin d’être atteint. Mais c’est quelque chose qui a bien démarré. Nous espérons que ça va continuer dans ce sens et que très prochainement, chaque région aura son propre bâtiment. Les enseignements se font intégralement à distance en ce moment. Ce qui fait que les étudiants n’ont pas besoin de se déplacer venir dans une salle de classe pour suivre un cours. Les enseignements se font via une plateforme, sur internet. On peut rester chez soi et suivre les cours. L’objectif de ce genre de bâtiment, c’est surtout pour la socialisation des étudiants, pour ne pas que les étudiants soient dispersés sur toute l’étendue du territoire national. C’est bien d’avoir un endroit où on peut se rencontrer, rencontrer les enseignants, éventuellement aussi se connaître et créer des réseaux d’apprentissage. C’est dans ce sens que c’est très important d’avoir ce genre de bâtiment et aussi pour les étudiants qui n’ont pas d’outils connectables parce que la formation se fait en ligne. Ils n’ont pas de dispositifs qui leur permettent de suivre les cours en ligne. Ils peuvent avoir cet endroit et il y a des ordinateurs, l’endroit est équipé par des ordinateurs avec une connexion Internet haut débit, de l’électricité via le solaires pour leur permettre de suivre les cours correctement. Les lignes commencent vraiment à bouger », a laissé entendre la DG de l’ISFAD.

Dr Facinet Conté, secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

Pour sa part, Dr Facinet Conté, secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a exprimé sa satisfaction pour la réalisation de ce bâtiment. « C’est un sentiment de satisfaction parce que c’est un des objectifs de notre lettre de mission. Aujourd’hui, nous venons mettre à la disposition de la jeunesse guinéenne un bâtiment flambant neuf pour servir de lieu de formation, surtout à distance, parce que vous savez qu’avec le COVID 19, la formation à distance commence à s’imposer dans notre système. Je le disais tantôt, c’est l’objectif de notre mission, mettre à disposition des apprenants au niveau supérieur des infrastructures dignes de nom pour leur permettre d’apprendre dans de bonnes conditions. Je demande à Madame la DG de mettre l’accent sur l’entretien parce que cet investissement, il est important. L’immeuble doit bénéficier d’entretien pour qu’il puisse durer dans les temps », a lancé Dr Facinet Conté.

Ousmane Kindy Diallo, architecte, représentant de la société MPD et frères

De son côté, Ousmane Kindy Diallo, architecte, représentant de la société MPD et frères, l’entreprise qui a réalisé le bâtiment, a donné des détails sur ses caractéristiques. « La durée était de deux ans, qui a été rallongée par la suite. Techniquement, c’est un bâtiment que vous voyez, R+3 avec des locaux, rez-de-chaussée, tout ce qui est espace de stationnement, salle polyvalente, salle d’attente et autres. Le premier niveau et le deuxième niveau, vous avez des bureaux et des salles de formation. Le bâtiment est un immeuble reparti en trois dalles. Sur le plan architectural, on a une espèce de L qui permet d’avoir une façade virtuelle », a fait savoir Ousmane Kindy Diallo.

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 516 796

L’article Kindia : les autorités inaugurent le centre régional de l’Institut supérieur de formation à distance (ISFAD) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier