Kindia: le ministre Mourana Soumah évoque des points essentiels du ministère de l’Économie et des Finances avec ses hauts cadres

il y a 4 mois 197
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est lors de la deuxième réunion de cabinet délocalisé que les hauts cadres du ministère de l’Economie et des Finances ont échangé sur plusieurs questions concernant les avancées de leur département.


La réunion a été présidée dans un hôtel huppé de la place par le ministre Mourana Soumah qui a dégagé les points essentiels de son département en présence des responsables des directions nationales, générales, les services basés à Conakry sans occulter les services déconcentrés dudit ministère.
C’est après avoir procédé à l’ouverture de l’agence des dépôts du Trésor de Kindia que le ministre et sa délégation ont tenu leur deuxième réunion de cabinet delocalisée après celle de Boké. Une réunion qui consiste à rapprocher les hauts cadres et les services déconcentrés du ministère de l’Economie et des Finances d’une part et les aider à se familiariser avec les défis et les contraintes des services déconcentrés dans l’exécution de leurs missions.
« Premièrement, nos rencontres visent à rapprocher le cabinet, les directions nationales, générales et les services basés à Conakry des services déconcentrés de notre département. C’est à ce titre que les activités de lancement de l’outil ORION de l’agence de dépôt du Trésor (ADT) ont été programmées. Les efforts de modélisation et de digitalisation su système comptable intégré de l’État (SCIE) continuent d’être notre priorité. Deuxièmement, les hauts cadres de notre ministère sont invités à se familiariser avec les défis et les contraintes des services déconcentrés dans l’exécution de leurs missions. La qualité des services publics fournis à la population en dépend en même temps l’efficacité des missions visant l’inclusion sociale, la réduction des inégalités et le recul de la pauvreté. Les services centraux du ministère doivent prendre en compte les préoccupations des services déconcentrés de manière à mieux appréhender les difficultés à l’échelon national, en vue d’imprimer une meilleure efficacité au moment où notre département est engagé dans la préparation du débat d’orientation budgétaire, du projet de loi des finances rectificative 2024 et du projet de loi des finances initiale 2025. Troisièmement, notre réunion vise enfin à mettre en lumière le rôle des structures déconcentrés au sein de notre département. Le ministère de l’économie et des finances est chargé de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines économiques et financiers. A ce titre, les services déconcentrés du département sont chargés d’appuyer les autorités au niveau régional, préfectoral et communal dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines susmentionnés », explique t-il.
Ajoutant que « les structures déconcentrées de notre ministère à Kindia doivent s’assurer, dans l’exercice de leurs fonctions respectives, du respect des textes en matière de gestion financière publique ( Contrôle et passation des marchés publics, mobilisation accrue des recettes non fiscales, l’exécution des dépenses publiques pour les directions en charge du Trésor, de la bonne exécution des missions de la direction générale du patrimoine de l’État et des investissements privés auprès des Établissements publics administratifs (EPA) et les sociétés publiques représentées à l’échelon local et de la collecte des informations statistiques susceptibles d’aider à la bonne analyse des études de la situation conjoncturelle économique nationale). Je voudrais inciter sur la nécessité de la forte implication de nos structures déconcentrées dans la mondialisation des recettes non fiscales, conformément à notre mission. Je voudrais également inviter tous les cadres de nos administrations économiques, et financière à l’échelon local de se mobiliser pour renforcer et dynamiser les missions qui nous sont dévolues pour la réussite de notre département, conformément à notre mission. Je suis convaincu que les échanges utile entre les directions du ministère et les collègues de kindia permettront de favoriser une meilleure impulsion de nos activités en vue d’améliorer la performance du gouvernement », a dit le le ministre Mourana Soumah.
Dans cette deuxième réunion de cabinet délocalisé, le secrétaire général dudit ministère a présenté les axes stratégiques, autour desquels les missions du département s’articulent et un débat a été ouvert.
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia

 

L’article Kindia: le ministre Mourana Soumah évoque des points essentiels du ministère de l’Économie et des Finances avec ses hauts cadres est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier