PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le camp Kémè Bourèma de Kindia a abrité la célébration ce samedi, 1er novembre 2025, de l’an 67 de la création de l’armée guinéenne. Une manière de rendre hommage aux hommes et femmes qui servent et défendent l’intégrité territoriale du pays. La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de sobriété. Les actions du Général Mamadi Doumbouya en faveur de la grande muette ont été magnifiées par le gouverneur de la région, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Au fil des années, l’armée guinéenne s’est illustrée par ses nombreux exploits, tant au niveau national, en assurant la souveraineté du pays, qu’au niveau international. En participant particulièrement à la restauration de la paix et la quiétude sociale dans la sous-région ouest africaine.
Djiango Cissé, président de la délégation spéciale de KindiaDes actions qui donnent des sentiments de fierté à la délégation spéciale de Kindia, dirigée par Django Cissé. « On ne cessera jamais d’expliquer le passé glorieux de notre cher pays. Si aujourd’hui nous sommes en paix et nous vivons en harmonie, dans la sécurité, c’est parce que l’armée fait son travail comme il se doit, surtout le long des frontières. Nous vivons en sécurité et cela, nous le devons à ces hommes et braves femmes qui s’assurent qu’on ne nous attaque pas de l’extérieur et qui font tout ce qui est dans leur pouvoir pour que nous, peuple de Guinée, vivions dans la paix. C’est vrai que tout ne peut être rose, mais sur la balance, je crois que l’armée guinéenne a apporté du positif », a déclaré M. Cissé.
Pour sa part, le gouverneur de Kindia, le Général Aboubacar Diakité, a fait savoir que cette célébration est faite dans la sobriété pour deux raisons. « Aujourd’hui, nous sommes en train de fêter de façon sobre, parce que nous sommes entre deux événements majeurs. Nous venons de sortir du référendum constitutionnel. Et nous nous acheminons vers l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Donc, le 1er novembre se situe entre les deux dates. Et ce sont des dates de valeur, ce sont des dates majeures, ce sont des dates dont il faut tenir compte. C’est pour cela qu’on ne pouvait pas fêter cette année l’armée guinéenne grandiosement. Mais on l’a fêté de façon simple. C’est ce qui fait la particularité de la fête de cette année », a-t-il indiqué.
Général Aboubacar Diakité, Gouverneur de KindiaEn outre, le Général Aboubacar Diakité est revenu sur certains acquis au sein de l’armée guinéenne grâce au « leadership » du Général Mamadi Doumbouya. « Le 1er novembre, c’est l’année, la date anniversaire de la création de notre armée guinéenne. Vous savez, depuis 1958 jusqu’à nos jours, ça nous fait 67 ans de vie. 67 ans d’âge, c’est l’âge de la majorité. C’est pour cela que le président de la République, le chef de l’État, chef supérieur des armées, ne fait que multiplier les initiatives. Il y a des innovations dans tous les camps militaires aujourd’hui. On sait qu’il y a maintenant un homme qui s’occupe de l’armée. Donc ça, ça nous va droit au cœur. Nous sommes fiers quand on rencontre les militaires parce que tous sont en tenue correcte. Pas comme hier, dans les années 2020, 2019-2008, c’était la disparité. Chacun choisissait sa tenue. Si tu veux, tu peux acheter la tenue au Mali, tu peux l’acheter en Côte d’Ivoire, tu reviens pour la porter ici en Guinée. On ne savait même pas la différence entre la gendarmerie et l’armée. Aujourd’hui, c’est chose faite. Merci au Général Mamadi Doumbouya », a lancé le gouverneur.
La cérémonie a pris fin par l’inauguration des logements des soldats et une effigie du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, érigée à la petite porte du camp Kémè Bourèma.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
Tél. : 628 51 69 51
The post Kindia : l’an 67 de la création l’armée guinéenne célébré dans la sobriété first appeared on Guineematin.com.
L’article Kindia : l’an 67 de la création l’armée guinéenne célébré dans la sobriété est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 5 heures
19



















English (US) ·