Kindia : fin des travaux de l’Examen périodique universel (EPU) des droits de l’homme

il y a 1 semaine 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’atelier de formation des acteurs locaux et membres du mécanisme national interministériel de rapportage et de suivi des droits de l’homme sur l’examen périodique universel (EPU) a pris fin dans l’après-midi de ce samedi, 20 avril 2024, à Kindia. Les 45 participants de cet échange de mise en niveau ont été répartis comme suit :  vingt-sept (27) membres titulaires ou suppléants (pour tenir compte du genre) du MNRS, six (6) représentants des ONGs défenseurs des droits de l’homme, six (6) cadres du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme issus de la Direction nationale des droits de l’homme, de la Direction Nationale de la Réconciliation nationale et de la Solidarité et du Centre de formation Judiciaire, et six (6) représentants des Agences onusiennes en République de Guinée, a appris Guineematin.com à travers un des correspondants à Kindia.

Cette réflexion consiste à outiller les parties prenantes sur les notions des droits de l’homme et le processus de l’EPU ; renforcer les capacités des activistes et défenseurs des droits de l’homme, des membres du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme, des membres des Agences de l’ONU et du MNRS sur l’Examen périodique Universel en vue de faire l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de 2020-2025.

Pendant 3 jours, les thématiques de paix, du processus de l’Examen Périodique Universel et la connaissance de certaines notions des droits de l’homme, ont été abordées. Madame Madeleine Millimono, conseillère juridique au ministère de l’enseignement supérieur, a présenté le mot de remerciement des participants.

Madame Madeleine Millimono, conseillère juridique au ministère de l’Enseignement Supérieur

« Suite à cet atelier de renforcement de capacité des acteurs du mécanisme de rapportage des droits de l’hommes, nous tenons à vous adresser ce message de sincère remerciement pour la qualité des modules et des prestations fournies lors de cet important atelier sur le renforcement des capacités des acteurs du mécanisme de rapportage des droits de l’homme que vous avez dispensés du 18 au 20 avril 2024. Votre approche pédagogique, la clarté de vos explications ainsi que votre grande connaissance du sujet ont grandement contribué à l’intérêt et à la valeur de cette formation. Nous avons particulièrement apprécié votre disponibilité et votre volonté de nous accompagner au mieux dans ce processus. Les outils et compétences acquis lors de cet atelier sont d’une grande utilité pour nous. Nous sommes convaincu(e)s qu’ils nous seront bénéfiques dans l’exercice de nos fonctions au sein du mécanisme de rapportage. Une fois encore, nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour votre implication et votre dévouement pendant toute la durée de cet atelier. Votre expertise et votre passion ont réellement fait la différence. Nous nous réjouissons d’avoir eu l’opportunité de participer à cet atelier et espérons pouvoir approfondir nos connaissances dans le futur à travers les outils mis à notre disposition. Et un grand merci à la Direction Nationale des Droits de l’Homme et au système des Nations Unies pour les Droits de l’Homme qui nous ont permis de participer à cet atelier », a-t-elle dit.

Ensuite, la Directrice nationale des droits de l’homme, Madame Aminata Bangoura, a salué le caractère participatif, tout en remerciant le gouvernement et les partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue de cette rencontre.

Madame Aminata Bangoura, Directrice nationale des droits de l’homme

« Au terme de cet atelier de formation sur le renforcement des capacités des acteurs nationaux sur l’Examen Périodique Universel (EPU), permettez-moi de réitérer mes remerciements, respectivement au gouvernement de la République de Guinée pour avoir autorisé cette rencontre, au Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, au gouvernorat de la ville de Kindia pour l’accueil réservé dans la ville des agrumes, aux facilitatrices et facilitateurs qui ont bien voulu partager leurs expériences et expertises avec les participants, et enfin à l’ONU-DH pour l’appui technique et financier. En choisissant de réunir les points focaux des 27 départements ministériels, les membres de la société civile et l’ONU-DH, nous avons opté pour une approche de complémentarité et de synergie entre toutes les structures engagées dans la protection et la promotion des droits de l’homme. Nous conviendrons tous que la protection et la promotion des droits de l’homme est l’un des domaines dans lesquels une collaboration soutenue est absolument nécessaire si nous voulons faire respecter les engagements de notre pays aux traités que nous avons signés. Comme vous le savez, notre pays avait engagé en 2010 une dynamique lors de son premier passage devant le Conseil des droits de l’homme au titre de l’Examen Périodique Universel. Cette dynamique a été poursuivie en 2015 et 2020, nous permettant de nous réunir aujourd’hui pour préparer notre prochain passage en 2025 au titre de notre 4ème passage. Cet atelier qui a porté sur le renforcement de capacités des acteurs nationaux de protection et de promotion des droits de l’homme sur l’Examen Périodique Universel a permis aux participants de s’approprier des mécanismes onusiens. Ils vous ont présenté le rôle central de la Direction nationale des droits de l’homme en tant que Secrétariat du mécanisme national de mise en œuvre, d’établissement de rapports et de suivi (NMRF) ; Les mécanismes internationaux de protection des Droits de l’homme ; La présentation du cycle de l’EPU ; Les techniques de rédaction et de soumission de rapports pour l’EPU. Tout en vous partageant les différentes expériences, les leçons apprises, l’élaboration des grandes lignes d’une feuille de route sur la rédaction du Rapport national pour le 4ème cycle EPU en 2025 (sur la base du document utilisé par le Gouvernement lors du 3ème cycle EPU). Les enseignements dispensés au cours de cette formation devraient vous permettre de procéder à la collecte des données à nous remonter afin de nous permettre de rédiger le rapport à soumettre au Conseil des droits de l’homme. Je rappelle que tous les éléments relatifs aux réformes engagées dans vos différents départements sont à nous transmettre, sans oubli aucun. La Direction que j’ai la charge de gérer se chargera de la synthèse pour répondre aux exigences de formes imposées par le Conseil », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, Madame Aminata Bangoura a exhorté les participants à la bonne restitution des connaissances acquises.

« Vous êtes désormais formés aux techniques de rédaction des rapports et aux cycles élémentaires de l’EPU. Je vous exhorte vivement à mettre ces connaissances en pratique et à cultiver le partage de l’information afin d’atteindre notre objectif commun, de réussir ensemble le passage de notre pays devant le Conseil des droits de l’homme au titre de notre 4ème passage à l’EPU. A travers l’organisation de cet atelier, la Mission américaine au Bénin vise à renforcer l’état de droit et des institutions solides pour soutenir la démocratie. Avec vous à nos côtés, membres des départements ministériels et de la société civile, nous avons toutes les raisons de croire en l’aboutissement de notre lutte de protection et promotion des droits de l’homme dans notre cher pays. Je terminerai mon allocution en réitérant à tous mes sincères remerciements pour votre participation active à cet atelier. Sur ces mots, je déclare clos l’atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux sur l’Examen Périodique Universel », a-t-elle conclu.

Cette formation est une initiative du Ministère de la justice et des Droits de l’homme, à travers la Direction Nationale des Droits de l’homme, avec l’appui technique et financier de l’ONU-Droits de l’homme.

De Kindia Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com 

Tel: 628 51 69 51

The post Kindia : fin des travaux de l’Examen périodique universel (EPU) des droits de l’homme first appeared on Guineematin.com.

L’article Kindia : fin des travaux de l’Examen périodique universel (EPU) des droits de l’homme est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier