Kindia: chez Maïmouna, une vendeuse de tôh qui comptait parmi ses clients Mamadi Doumbouya

il y a 2 jours 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Vendeuse du tôh [aliment prisé du Mandé]  il y a de cela plusieurs années, la dame Maimouna Camara est très réputée dans la ville des agrumes (Kindia). Dans la matinée du dimanche 17 novembre 2024, ce coin très convoité par des grandes personnalités et citoyens de Kindia a été visité par notre correspondant régional.


Selon cette dame, c’était un coin préféré de l’actuel président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

Se trouvant sous un vieux hangar, au quartier Sékouya, plus précisément à Bananier, dans la commune urbaine de Kindia, cette dame revient sur ses débuts dans cette activité de vente de tôh. « C’est l’activité de ma maman qui, après tant d’années, m’a approchée et elle m’a dit rester à sa place ici pour revendre, il y a de cela plus de 20 ans. Et, aujourd’hui grâce à cette activité, je parviens à satisfaire mes besoins et ceux de ma famille. J’ai construit une maison dans ça. Aujourd’hui, je remercie Dieu car des personnalités quittent de partout à Kindia pour venir prendre leur déjeuner et elles aiment ce que je prépare. », a d’abord expliqué Maimouna Camara.

Selon cette vendeuse de tôh, l’actuel président de la transition guinéenne, le général d’armée Mamadi Doumbouya passait chaque matin dans son coin pour consommer du tôh.
« Comme je l’ai dit, plusieurs personnalités viennent ici chaque matin. C’est le cas du général Mamadi Doumbouya. Il venait souvent avec grand Apouna qui lui a montré ici. Une fois là, il ne parlait pas trop et achetait du tôh pour plusieurs jeunes. Il manifestait une certaine considération avec les autres qu’il trouvait ici. Quand j’ai appris qu’il est devenu président, cela ne m’a pas surpris car pour moi, il incarnait toutes les qualités pour le devenir. », explique-t-elle.

Poursuivant, cette dame aujourd’hui dans un hangar très vétuste demande l’aide du général d’armée Mamadi en ces termes : « Avant tout, c’est une joie pour Kindia de le voir président de la Guinée. C’est pourquoi moi souvent j’organise des événements avec mes amies pour manifester notre joie pour lui. Nous soutenons également ses activités. Seulement ce que je lui demande, c’est de penser à nous, de nous aider à avoir un endroit meilleur pour revendre. Je suis toujours dans mon vieux hangar et la saison des pluies, je suis confrontée à d’énormes difficultés. Qu’il m’aide à avoir un local pour que quand les hautes personnalités viennent, qu’elles puissent manger dans de bonnes conditions. C’est ça seulement je demande au président Mamadi Doumbouya. » 

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

L’article Kindia: chez Maïmouna, une vendeuse de tôh qui comptait parmi ses clients Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier