PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Winning Consortium Simandou (WCS) a procédé mardi 6 février 2024, à la récolte de son riz à Badouro, dans la préfecture de Kérouané. Cette récolte abondante a été précédée par la démonstration de la technologie chinoise avancée du riz régénératif afin de promouvoir des pratiques agricoles durables.
Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Kérouané, Lanfia Touré a vivement remercié WCS pour les multiples services rendus à la population de Kerouané. « Winning Consortium Simandou a fait plusieurs actions à Kérouané. C’est une fierté pour nous aujourd’hui de voir se concrétiser le respect du Contenu Local. Le plus important, c’est le transfert de la Haute technologie chinoise avancée aux populations de Kérouané« , s’est-il réjoui.
Dans la même logique, le maire Lanfia Touré a exprimé le souhait que cette expérience continue dans d’autres zones impactées par le projet qui n’ont pratiquement plus de terres cultivables.
« Nous comptons sur la franche collaboration de notre partenaire WCS pour le partage d’expérience avec les communautés de Kérouané (…) », a-t-il dit.
Devant les communautés, les agriculteurs locaux et les autorités administratives de la préfecture de Kérouané, l’ingénieur agronome chinois, Liu Junde a rappelé que c’est en avril 2023 qu’ils sont arrivés Kérouané pour mener des recherches sur la situation actuelle de la production de riz dans la préfecture de Kérouané.
« Cette étude nous a permis de constater que la production de riz présente de nombreux problèmes qui affectent gravement le rendement. Notamment trop de variétés qui font que les communautés n’arrivent pas à faire la différence. Il y a la faible pureté des semences ; la petitesse des superficies de rizières de l’eau (…) », a-t-il énuméré en substance.
Pour pallier à ces problèmes, M Liu Junde a affirmé qu’ils ont choisi cette plaine de Badouro comme le site de démonstration pour construire une rizière de haute qualité qui répond aux exigences de la croissance du riz. « Après plus de deux mois d’efforts, nous avons achevé la construction de la rizière et terminer une saison de production de riz en 2023 avec succès« , a-t-il fait comprendre.
Dans la foulée, pour l’ingénieur agronome chinois, Liu Junde, avec cette technologie, les communautés peuvent avoir jusqu’à 6,5 tonnes de riz par hectare et le rendement du riz régénéré peut atteindre 50 à 60 % du rendement de la première récolte.
» Lors de cette expérimentation, plus de 60 représentants d’agriculteurs ont été invités pour leur montrer des techniques avancées de plantation de riz, tels que le repiquage de plateaux de riz et le repiquage de riz en le même temps. Il y a 400 visiteurs ont été également outillés par cette technologie chinoise avancée du riz régénératif« , a-t-il expliqué.
S’exprimant au nom de WCS, M Wang a rappelé l’engagement de sa société à travailler avec le gouvernement guinéen pour aider et soutenir les communautés à augmenter leur productivité en riz et à améliorer leurs conditions de vie.
« La mise en œuvre et le succès du projet rizicole à Kérouané sont la preuve que la vision de WCS de construire et de développer la Guinée est mise en pratique. Dans le cadre du projet rizicole de cette saison, les experts agricoles de WCS ont testé des techniques de plantations chinoises à Kérouané. Ils obtenu une moyenne de plus de 4 tonnes par hectare et un maximum de 6,5 tonnes par hectare« , a-t-il annoncé.
Avant d’indiquer que WCS continuera à assumer sa responsabilité d’entreprise, à poursuivre l’expérience. « En 2024, nous continuerons à collaborer avec le gouvernement et les communautés pour contribuer à l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire de la Guinée et à la création d’un avenir meilleur », a-t-il promis.
Très heureux, Sidiki Sangaré, secrétaire général chargé de l’administration de la préfecture de Kérouané et représentant du préfet,, a pour sa part, invité les populations de Badouro en particulier et celles de Kérouané en général de mettre en pratique les techniques chinoises apprises.
Il a témoigné que cette action n’est pas une surprise de la part de la République Populaire de Chine. « Parce que depuis 1958, jusqu’à nos jours, cette nation est restée fidèle à la Guinée. C’est pourquoi nous ne devons pas considérer les chinois en Guinée comme les expatriés, mais plutôt comme nos frères. La promesse tenue par rapport à l’amélioration de la qualité de nos productions, si nos frères chinois respectaient cet engagement, cela va nous réjouir à plus d’un titre », a-t-il laissé entendre.
M Sangaré a affirmé que la Chine est, et demeure un partenaire privilégié de la Guinée. « Notre objectif n’est pas simplement de transporter le minerai de Simandou mais plutôt, c’est le développement de notre pays « , a-t-il insisté
Interrogé, Mamadi Céya Camara, patriarche du village de Badouro, s’est dit être aux anges de vivre ce jour. « Je suis très content d’avoir vu ce jour. Ils ont appliqué plusieurs techniques chez nous. L’agriculture est la base fondamentale du tout développement économique. Plus on produit, plus on s’approche de l’autosuffisance alimentaire », a-t-il clamé.
C’est la remise de la récolte aux communautés qui a mis fin à la cérémonie. Faut-il rappeler que cette période d’essai a porté sur trois hectares.