Kérouané : les équipements de la radio rurale endommagés par la foudre, les citoyens privés d’informations

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les auditeurs de la radio rurale de la préfecture de Kérouané sont privés d’informations. Suite à une forte pluie qui s’est abattue sur la ville dans la nuit du 20 au 21 septembre dernier, une foudre a endommagé les équipements de ce média de proximité. C’est la troisième fois en huit ans (2017, 2019 et 2025) que cet incident malheureux arrive à cette station-service.

Selon les informations confiées à un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu dans les locaux de la radio, la foudre a anéanti des équipements en détruisant l’émetteur, la console, le câble de modulation, deux ordinateurs, la climatisation et d’autres composants électroniques. Certains bureaux ont été également touchés. Ces dégâts se sont produits nuitamment pendant que les appareils étaient débranchés. Cette situation a entraîné l’arrêt de la radio et la perte du signal d’information. N’Faly Philo Camara, enseignant-chercheur et natif de Kérouané, évoque les conséquences de l’arrêt de la radio rurale.

N’Faly Philo Camara, enseignant-chercheur et natif de Kérouané

« Je suis venu trouver que la ville de Kérouané est dans une obscurité totale en matière de l’information médiatique. La seule radio qui est la radio rurale n’émet plus. La population est désinformée. Elle n’a aucune information concernant l’évolution des activités politiques et socio-économiques du pays. C’est une frustration aujourd’hui. Même s’il y a des décès, difficilement les gens sont informés. Je lance un appel à l’autorité compétente en aide le plus vite que possible pour soulager la population de Kérouané. C’est la seule radio que tout le monde à Kérouané et dans les différentes sous-préfectures. Si cette radio est en panne, c’est une crise totale pour la population en matière d’information. Nous demandons aux autorités de venir le plus vite que possible pour régler cette radio », a-t-il demandé. 

Karamo Djiba Koma, imam et fidèle auditeur de la radio rurale, a le même cri de détresse.

Karamo Djiba Koma, imam et fidèle auditeur de la radio rurale de Kérouané

« Depuis que la radio a cessé de fonctionner, les habitants de Kérouané sont plongés dans une inquiétude grandissante. C’est la seule radio qui nous informe de tout ce qui se passe ici, les cas de décès, de mariage et autres. À l’orée de la rentrée des classes cette année, les publicités des écoles n’ont pas été diffusées. Jusqu’à présent des élèves de certains villages ne sont pas au courant de l’ouverture des classes. C’est vraiment honteux. Tout le monde parle du Simandou 2040, chez nous, l’unique radio qui informe les citoyens ne fonctionnent pas. Nous demandons aux autorités à tous les niveaux de réparer cette radio », a-t-il sollicité.

De Kérouané, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

The post Kérouané : les équipements de la radio rurale endommagés par la foudre, les citoyens privés d’informations first appeared on Guineematin.com.

L’article Kérouané : les équipements de la radio rurale endommagés par la foudre, les citoyens privés d’informations est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier