PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La fondation Orange Guinée, dans sa contribution à l’essor des jeunes en matière de formation numérique, a inauguré un Fablab, à l’école professionnelle ENPT de Kipé.
C’est le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’emploi Alpha Bacar Barry qui a présidé cette cérémonie d’inauguration, ce lundi 11 décembre, en présence des directeurs des écoles bénéficiaires et des cadres d’Orange Guinée.
Il s’agit d’un laboratoire de fabrication d’objets connectés ou non, équipé de plusieurs outils à main, notamment les fraiseuses, les lames, les rames, des scanners 3D, ainsi que des imprimantes 3X permettant de produire les petits objets en plastique, en superposant des couches.
À cette occasion, le directeur général de l’ENPT de Kipé, s’est réjouit de cette initiative d’Orange Guinée en faveur de son école, tout en confiant à ce FabLab à l’entreprise Orange, qui est déjà leur partenaire, pour une meilleure fin de cycle et pour un meilleur avenir de la jeunesse.
Pour sa part, le directeur d’Orange Guinée
Ousmane Boly Traoré, dans son allocution, a réafirmé son engagement à accompagner la jeunesse guinéenne dans la formation, notamment dans le domaine des télécommunications.
« Nous magnifions l’honneur que vous nous faites, nous permettre tout le temps d’accompagner la jeunesse dans votre noble mission. Je voudrais commencer par vous féliciter pour les efforts consentis pour le rayonnement de votre département. Ce n’est pas étonnant que Orange Guinée, par le biais de sa fondation et de son Orange Digitale Center, soit toujours vos compagnons dans ces œuvres qui sont aujourd’hui d’une grande utilité pour la jeunesse. Et nous sommes fiers de participer à l’éducation, à la formation. Au nom du groupe d’Orange, nous sommes là pour encore réitérer notre engagement à vos côtés pour pouvoir apporter le maximum de contributions que nous pourrons faire pour accompagner les jeunes dans les formations, surtout dans notre domaine des télécommunications »,s’est-il engagé.
Pour sa part, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi, a estimé que c’est un pas de plus vers l’école nationale du numérique en cours de construction.
« Ce laboratoire de fabrication proprement appelé FabLab est une suite logique de tout ce que nous avons engagé comme réformes de continuité de formation dans nos écoles. Une école des postes et télécommunication où les élèves n’ont jamais été en contact avec des découpes laser ou des fraiseuses de circuit. C’est ce que nous avons voulu rattraper avec nos partenaires et amis de la Fondation Orange. Nous laissons ici un espace dans lequel les élèves, les apprenants et même les enseignants peuvent se familiariser avec des machines extrêmement complexes, mais aussi les nouvelles normes de fabrication et les nouvelles normes de créativité dans le domaine du digital. Et pour nous, c’est un plus dans l’amélioration du contenu de formation de nos apprenants et surtout dans la promotion du digital dans nos institutions de formation technique et professionnelle. C’est un pas de plus vers l’école nationale du numérique que nous nous apprêtons à mettre en place à l’intérieur du village numérique qui a commencé déjà à être construit. Et pour nous, c’est une réponse positive à la demande très pressante du marché de l’emploi, à former des apprenants prêts à l’emploi dans le domaine des technologies les plus avancées », a
conclu le chef du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Alpha Bacar Barry.