PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les citoyens du quartier Bordo SOS sont toujours en colère contre la commission chargée de l’installation des nouveaux chefs de quartier, présidée par Yaya Condé, vice-président de la délégation spéciale. Ils l’accusent de falsification de leur liste et d’imposition des membres du nouveau bureau du conseil de quartier. Après des dénonciations restées sans suite, ils ont décidé de passer à l’action cette semaine en portant plainte contre le président de ladite commission.
Dans cette plainte, rédigée le 15 de ce mois et signée par trois personnes, Yaya Condé est accusé de manipulation des dossiers de candidature et de non-respect des critères fixés par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Amadou Secteur, désigné par la population de Bordo SOS et l’un des signataires de la plainte, explique leur démarche :
« Nous avons porté plainte contre Yaya Condé, le vice-président de la délégation spéciale de Kankan. En tant que président de la commission chargée de l’installation des nouveaux chefs de quartier, il a, à notre grande surprise, ignoré la liste déposée par notre quartier pour installer un nouveau bureau qui ne fait pas l’unanimité. Ce bureau ne remplit pas les critères fixés par les autorités. Pour éviter des troubles, nous avons demandé aux jeunes du quartier de rester calmes et avons préféré porter plainte contre Yaya Condé. Je l’ai également contacté pour l’informer que nous avions porté plainte contre lui pour non-respect des critères d’éligibilité des conseils de quartier. »
Alors qu’Amadou Secteur Barry et ses co-signataires maintiennent leur position, la commune urbaine de Kankan affirme que tout est rentré dans l’ordre après une rencontre avec le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan. Cependant, pour ce plaignant, il est impossible de résoudre le problème sans leur implication directe :
« C’est moi le plaignant. Quand une plainte est déposée, on ne peut pas résoudre le problème sans la présence du plaignant. Tout serait réglé si nos droits étaient rétablis. Dans le cas contraire, nous poursuivrons la lutte. Le procureur doit appliquer la loi et rien que la loi. »
Rencontré comme à son habitude, serein, le président de la délégation spéciale de Kankan, Arafan Moussa Koulibaly, accompagné du secrétaire général de la commune, a assuré qu’une solution a été trouvée après un entretien avec le procureur de la République.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan
L’article Kankan : une plainte déposée au TPI contre le président de la commission d’installation des conseillers de quartier est apparu en premier sur Mediaguinee.com.