Kankan : le Colonel Doumbouya lance la Mamaya, des jeunes du RPG/AEC en fête au siège du parti

il y a 10 mois 96
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En séjour dans son Kankan natal depuis mardi dernier, le Colonel Mamadi Doumbouya, a présidé dans l’après-midi de ce jeudi, 29 juin 2023, la cérémonie de lancement de la grande Mamaya 2023. Contrairement aux éditions précédentes, cette cérémonie s’est tenue au centre multiculturel situé au quartier aviation, dans la commune urbaine. Une manifestation riche en couleurs où des milliers de citoyens d’ici et d’ailleurs ont convergé pour donner un cachet particulier à la fête. Des jeunes du RPG/AEC ont préféré se divertir au siège de leur parti, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Aux environs de 16 heures, c’était une forte mobilisation, créant des embouteillages énormes sur place. L’accès à l’arène, l’endroit où devait se tenir cette danse historique tant convoitée, relevait d’un véritable parcours du combattant. Ce n’est qu’aux environs de 17 heures que le cortège présidentiel s’est présenté sur les lieux. Un moment de forte émotion qui a créé l’effervescence dans la foule.  Des cris de soutien jaillissaient d’un partout : prési, prési…. On notait la présence de nombreux membres du gouvernement.

Après son entrée, le couple présidentiel s’est installé à lui réservé. Mais aucun discours n’a été tenu de la part du patron du palais Sékhoutouréyah, ni des autorités locales.

Au même moment, des jeunes du RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, ont préféré se retrouver à leur siège. Ils y ont organisé une manifestation culturelle pour témoigner leur soutien à l’ancien président Alpha Condé, évincé du pouvoir le 05 septembre 2021, par les hommes du Colonel Mamadi Doumbouya.

Fodé Moussa Mara, alias El Sisi, organisateur

Pour ces jeunes, prendre part à une célébration culturelle présidée par le tombeur d’Alpha Condé est inacceptable. C’est ce qu’a indiqué Fodé Moussa Mara, alias Général El Sissi, l’un des organisateurs de la manifestation. « Nous, tout le monde connaît notre position politique, nous sommes les enfants du professeur Alpha Condé. Alors, celui qui a renversé Alpha Condé, nous avons appris que c’est lui qui est le parrain de la Mamaya, et même sur les affiches, on pouvait voir clairement que la Mamaya de cette année est un soutien au CNRD. Donc, il y a des gens parmi nous qui ont quitté les USA et ailleurs pour fêter à Kankan comme on a l’habitude de le faire. Mais, nous ne pouvons aller nous asseoir auprès de quelqu’un qui a renversé notre père et dire que nous sommes en train de célébrer la fête. Cela est inacceptable pour nous. C’est pourquoi nous avons organisé cette manifestation culturelle pour nous retrouver et communier ensemble », a-t-il expliqué.

A la question de savoir si cette organisation est une manière pour eux de boycotter la Mamaya, Fodé Moussa Mara alias Général El Sissi du RPG Arc-en-ciel n’est pas allé du dos de la cuillère. « Notre objectif était de nous retrouver entre nous et de nous amuser, ça n’a rien à voir avec un boycott de la Mamaya. Nous ne pouvons pas saboter cet événement historique auquel nous avons toujours pris part. Donc, tout ce que nous faisons ici n’a rien d’un sabotage de la grande Mamaya comme le disent certains en ville », a-t-il précisé.

Djeliman Kouyaté, militant du RPG arc-en-ciel

Venu de Siguiri pour prendre part à cette mobilisation au siège du RPG Arc-en-ciel, le jeune griot, défenseur d’Alpha Condé, Djéliman Kouyaté, a mis l’occasion à profit pour réclamer le retour de son mentor au pouvoir. « Le président Alpha Condé reste et demeure notre père politique. Donc, assister à une telle fête organisée à son honneur est une satisfaction totale pour moi. Ce que nous souhaitons aujourd’hui, c’est le retour de notre président au pouvoir, parce qu’il a été injustement renversé… ».

Malgré l’organisation de cette manifestation culturelle au siège du RPG Arc-en-ciel, plusieurs autres jeunes du parti, non des moindres, ont été aperçus au lancement officiel de la Mamaya. Est-ce un début de division entre les jeunes de l’ancien parti au pouvoir ?

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com 

L’article Kankan : le Colonel Doumbouya lance la Mamaya, des jeunes du RPG/AEC en fête au siège du parti est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier