Kankan : des armes et de la drogue saisies par les services de sécurité

il y a 11 mois 138
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis un certain moment, les autorités judiciaires et militaires de Kankan, ont mis en place une patrouille mixte dans le but de mettre fin au grand banditisme qui prend de l’ampleur dans le Nabaya.

Après une première opération au cours de laquelle 129 cartons de produits pharmaceutiques ont été saisis, l’équipe de la patrouille mixte vient de mettre main sur une arme Pmak et une quantité de drogue.

Le colonel Mamady Condé, commandant de la troisième région militaire de Kankan revient sur les circonstances de cette saisie.

« Comme d’habitude, ces armes et munitions avec cette quantité de drogue que vous voyez, sont saisies suite aux actions de la patrouille mixte qui est mise en place. Cette arme que vous voyez avec sa boîte garnie de trois munitions et une boîte chargeur de AK45 qu’on appelle PMAK, sa boîte chargeur qui est garnie de deux cartouches, ont été appréhendés par la patrouille dans la nuit du 20 au 21 octobre vers 1 heure du matin dans le quartier bordo à Kankan ici. Trois individus inconnus, était là à braquer la population, harceler la population. Et au passage de la patrouille, dès qu’ils ont aperçu le pick-up ces trois inconnus ont pris la fuite. Pourchassé, ils ont jeté le sac qu’ils détenaient. Et c’est ce sac qui a été ramassé par la patrouille. Ce qui est sortie dedans c’est ce que vous voyez devant vous. La quantité de drogue que vous voyez aussi a été saisie dans un véhicule de transport en commun sur la route de Kankan-Kouroussa par le barrage filtrant vers 12 heures hier », a-t-il fait savoir.

Un des présumés bandits qui ont braqué un citoyen, il y a quelques jours tente de se défendre.

« Le samedi dernier j’étais allé acheter à manger vers les 23 heures. À mon retour, je suis venu trouver un motard garé. Lorsque je me suis approché de lui, il a démarré sa moto pour se diriger vers moi et jusqu’à me taper. Je lui ai demandé ce qui se passait et directement, il a commencé à me frapper avec certaines personnes qui étaient présentes en disant que je suis voleur. C’est ainsi qu’ils ont appelé la police qui est venu me prendre. Sinon je ne sais même pas comment manipuler une arme », a-t-il laissé entendre.

Mamady Camara, le chauffeur du véhicule dans lequel la quantité de chanvre indien a été saisi, explique que le bagage a été embarqué sans qu’il ne sache le contenu.

« C’est un petit qui m’a remis ce carton pour faire descendre à Morignoumal. Il m’a dit qu’arrivé là-bas, le propriétaire va me payer 10 000 GNF. Je lui ai dit que l’argent était petit, mais puisque les gens ont l’habitude de ne pas payer trop les bagages, j’ai fini par accepter. Comme ça, j’ai fait le départ, arrivé à la sortie, la brigade m’a arrêté et m’a demandé ce qui se trouvait dans mon coffre. J’ai ouvert et ils m’ont demandé le contenu du carton, je les ai fait savoir que je ne connaissais pas. C’est ainsi qu’ils ont ouvert pour voir que c’est du chanvre indien », a-t-il expliqué.

Cheick Mamady Condé, correspondant régional deMosaiqueguinee.comà kankan

Lire l'article en entier