Kankan : Algassimou Diallo et Pierre Lamah,  procureur général et premier président de la Cour d’appel installés !

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Cour d’appel de Kankan a connu un changement à sa tête. Nommés par décret présidentiel au début du mois de novembre 2025, le nouveau procureur général près la Cour d’appel de Kankan, Algassimou Diallo, ancien procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn, et Pierre Lamah, premier président de la même juridiction, ont été officiellement installés dans leurs fonctions ce mercredi 12 novembre 2025.

La cérémonie d’installation s’est tenue dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Kankan, en présence d’une forte délégation du ministère de la Justice conduite par l’inspecteur général du service judiciaire et pénitentiaire, des autorités administratives locales et des forces de défense et de sécurité, du corps judiciaire, des représentants des autorités religieuses et coutumières, de la société civile ainsi que de nombreux citoyens.

Dans son allocution, l’inspecteur général du service judiciaire et pénitentiaire a rappelé l’importance du respect de la loi et de l’éthique dans l’exercice de la fonction judiciaire.

« Au sortir de cette cérémonie, c’est un sentiment de joie qui m’anime et de satisfaction. En ma qualité d’inspecteur général du service judiciaire et pénitentiaire, il est de mon devoir, chaque fois qu’il s’agit de l’application des lois, des règlements ou des directives, de veiller à leur stricte application. Je repars avec un sentiment de devoir accompli.

Je n’ai pas besoin de leur donner des conseils, c’est l’application stricte des lois et la connaissance de leur environnement sociologique, politique et économique. Entretenir de bons rapports avec tous les administrateurs de la République », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, Algassimou Diallo, désormais procureur général près la Cour d’appel de Kankan, a exprimé sa gratitude et promis de travailler avec rigueur et intégrité.

« C’est à la fois un honneur et une responsabilité. J’étais procureur de la république près le Tribunal de première instance de Dixinn, aujourd’hui je suis élevé au rang de procureur général près la Cour d’appel de Kankan, avec 15 juridictions au total. Une responsabilité que je dois assumer en harmonie avec le Code de procédure pénale. Par mes fonctions, je suis chargé de coordonner les activités des procureurs d’instance et des juges de paix, en leur qualité de procureurs, et je m’engage à le faire avec humilité en respectant l’éthique de ma fonction, en adéquation avec le Code de procédure pénale », a-t-il assuré.

De son côté, Pierre Lamah, le nouveau premier président de la Cour d’appel, a tenu à exprimer sa reconnaissance aux autorités pour la confiance placée en lui : « C’est un sentiment de reconnaissance envers le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, ainsi que le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Kairaba Kaba, pour avoir placé leur confiance en ma modeste personne pour diriger cette grande juridiction de la Cour d’appel de Kankan. C’est avec joie que j’ai appris ma nomination à Kankan. J’avoue que c’est la première expérience de travailler à l’intérieur du pays, dans ma quinzième année de service. À Kankan, ce sera une autre expérience qui viendra me renforcer. Je voudrais saisir l’occasion pour rassurer les justiciables que la force va rester à la loi, qu’ils aient confiance en leur justice : c’est la justice qui va être dite, par des magistrats compétents et éthiques. Nous allons veiller à ce que les populations du ressort de la Cour d’appel de Kankan soient satisfaites de leur justice. »

 

Les autorités administratives et politiques présentes ont salué le choix du président de la République et réaffirmé leur engagement à accompagner les nouveaux responsables judiciaires.

« Je remercie le président, le Général Mamadi Doumbouya, pour tout ce qu’il a dit depuis le 05 septembre : que la justice est la boussole de la nation. Et en effet, la justice tient la boussole de la Guinée. Personne ne doit s’éterniser à un poste. Quand il y a changement, c’est ce qui est bon. Quand le justicier se familiarise avec une ville, il ne peut plus trancher. Mais aujourd’hui, nous voyons des mutations à chaque deux ans. Nous souhaitons plein succès aux nouveaux entrants et qu’ils marchent sur les pas des sortants. La loi reste la loi, et en tant qu’autorités, ils auront notre soutien, nous ferons tout ensemble », a déclaré le gouverneur de région, Colonel Moussa Condé.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance empreinte de reconnaissance et d’espoir pour une justice plus proche des citoyens et plus respectueuse de la loi.

Karifa Kansan Doumbouya, correspondant régional à Kankan

L’article Kankan : Algassimou Diallo et Pierre Lamah,  procureur général et premier président de la Cour d’appel installés ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier