PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son Assemblée Générale hebdomadaire ce samedi 15 février 2025 à son siège, à la Minière. À l’occasion de cette rencontre entre militants à la base et responsables du parti pour discuter du prochain congrès du parti et de l’actualité sociopolitique de la Guinée, le président de séance, Kalémoudou Yansané, a déploré le manque de formation adéquate professionnelle pour la jeunesse guinéenne. Une situation qui pousse les jeunes à emprunter des chemins de la facilité en organisant des fans’ clubs, des mouvements de soutien et des tournois de football pour espérer avoir des sous.
Le vice-président de l’UFDG dit avoir des préoccupations pour la jeunesse de Guinée qui est confrontée à d’énormes difficultés. «Aujourd’hui, vous avez des problèmes, vous êtes obligés par manque d’emploi, par manque de formation adéquate, de vous aventurer à chercher le bonheur ailleurs. Et comme vous le savez, la fièvre du nationalisme a emporté le monde, chacun croit que son malheur vient de l’autre. Nous chassons les Blancs en Afrique. Allez voir au Mali, allez voir au Burkina, allez voir au Niger, chacun croit que son malheur est dû à l’étranger».
L’ancien député à l’assemblée nationale de poursuivre : «Aujourd’hui, allez en Europe, allez aux Etats-Unis, ils pensent que leur malheur vient de nous. Mais les armes qui tuent les Africains au Congo, qui tuent les Africains au Mali, qui tuent les Africains au Niger, au Burkina, ce sont des armes qui sont fabriquées ailleurs. Si vous livrez les armes en Afrique, les jeunes qui peuvent quitter l’Afrique, ils vont quitter l’Afrique, ils vont vous rendre la vie difficile en Europe et en Amérique. C’est pourquoi j’ai pitié de vous les jeunes. On ne vous donne pas la chance d’avoir une bonne formation professionnelle. Et vous avez des familles, vous êtes obligés d’aller chercher ailleurs», a-t-il regretté.
- Selon cet acteur politique, «ailleurs, encore, c’est vous qui leur transportez la pauvreté, le malheur, les crimes, les vols et tout. À cela s’ajoute le fait que la culture du mérite a quitté nos esprits. Aujourd’hui, ce n’est pas le méritant qui occupe des postes. Et puisque ce n’est pas la culture du mérite, beaucoup de jeunes se tournent vers la création de ce qu’on appelle les fans clubs, les mouvements de soutien, les tournois de football, parce que si vous faites, je m’excuse le mot, pas le griotisme, mais les éloges derrière quelqu’un, vous espérez recevoir quelques sous pour arrondir vos week-ends».
Mamadou Yaya Barry
L’article Kalémoudou Yansané de l’UFDG dénonce:« aujourd’hui, ce n’est pas le méritant qui occupe des postes» est apparu en premier sur Mediaguinee.com.