Kalémodou Yansané de l’UFDG prévient le CNRD : « si les citoyens n’ont pas droit à la justice, ils seront amenés à se rendre justice »

il y a 8 mois 185
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / L’Assemblée Générale ordinaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), de ce samedi 9 septembre 2023, a été uniquement consacrée aux victimes de la récente manifestation appelée par les Forces Vives de Guinée.

Face aux militants du parti, Kalémodou Yansané, le vice-président de l’UFDG chargé des questions économiques a fustigé le comportement du gouvernement de la transition avant de condamner les cas de morts enregistrés lors de la manifestation.

« C’est bien de construire les ponts, d’inaugurer des routes, mais même si toutes les routes de la Guinée sont bitumées, ces travaux ne valent pas une vie humaine. Nous avons perdu 5 jeunes, tous âgés de moins 20 ans. ils n’ont pas droit à la compassion, je suis sûr qu’ils n’auront pas droit à la justice comme les 25 autres qui sont décédés avant le 5 septembre dernier », a déploré Kalémodou Yansané.

La manifestation est un droit, la vie est un droit. Assassiner un citoyen est un crime

Poursuivant, le vice-président de l’UFDG chargé des questions économiques, rappelle, « la manifestation est un droit, la vie est un droit. Assassiner un citoyen est un crime. L’Etat doit trouver, arrêter et juger les coupables. S’il ne le fait pas, c’est qu’il est défaillant. Si les citoyens n’ont pas droit à la justice, ils seront amenés à se rendre justice. C’est ainsi que le cycle infernal de la vengeance commence. Ça déstabilise un pays. Le rôle de l’État, c’est d’abord de protéger les citoyens et leurs biens, rendre justice et assurer l’état de droit et protéger le pays », a-t-il fait savoir

l’Etat doit trouver, arrêter et juger les coupables. S’il ne le fait pas, c’est qu’il est défaillant. Si les citoyens n’ont pas droit à la justice, ils seront amenés à se rendre justice. C’est ainsi que le cycle infernal de la vengeance commence.

À lire aussi : Retour d’Alpha Condé au pouvoir, libération des cadres détenus : la jeunesse du RPG affute ses armes…

Pour finir, ce responsable de l’UFDG souhaite que les auteurs de ces tueries soient arrêtés et jugés comme l’a promis le gouvernement de la transition. « Beaucoup de déclarations ont été faites. On dit qu’on va traquer les auteurs. Nous souhaitons que les auteurs soient traqués et punis à la hauteur de leurs forfaitures », a-t-il lancé.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

L’article Kalémodou Yansané de l’UFDG prévient le CNRD : « si les citoyens n’ont pas droit à la justice, ils seront amenés à se rendre justice » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier