PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le siège de la justice de paix de Mandiana, érigé récemment en tribunal de première instance, a servi de cadre ce lundi 22 janvier 2024, pour la ténue d’une série de passation de service.
Les membres de la nouvelle équipe composée d’un président, d’un procureur et d’un juge d’instruction ont été installés dans leurs fonctions.
La cérémonie de passation s’est déroulée dans la salle d’audience archi comble de ladite juridiction en présence des représentants de toutes les composantes sociales de la cité de Mady Kandji Diallo.
En marge de cette cérémonie, les sages et les notables ont exprimé leur joie et leur satisfaction de voir pour la première fois de leur histoire, la mise en place d’un tribunal de première instance dans cette localité très conflictogène.
Ils ont magnifié les mérites de l’ex Juge de paix promu dans les fonctions de procureur près le tribunal de première instance de Siguiri et souhaité que les nouveaux venants soient encore pragmatiques.
Dans son discours, le tout premier président du Tribunal de Première Instance de Mandiana le juge Ibrahima Bayo, s’est engagé en ces termes: ”Mandiana a été érigé en Tribunal de première instance et par la volonté de Dieu, le choix est porté sur moi., pour en être le premier président. Je voudrais du haut de cette tribune prendre l’engagement solennel d’exercer mes fonctions dans le strict respect des lois de la république en prenant des décisions conformes à l’effet de garantir aux populations de Mandiana la justice”.
Pour sa part le nouveau procureur près le TPI de Mandiana, Mamadou Diallo, nouvel empereur des poursuite dans cette zone où le crime est très récurrent, a affirmé à son tour que : “ L’heure n’est pas au discours. L’heure n’est pas à la parole, l’heure est aux actes. Mandiana est une préfecture historique qui est désormais devenue encore plus historique parce qu’ on a maintenant un tribunal de première instance à Mandiana. Celà dénote l’importance capitale que la transition à la tête de laquelle se trouve le président colonel Mamady Doumbouya porte un regard particulier sur cette zone de la république de Guinée. Ce que nous pouvons dire c’est que nous sommes venus pour travailler avec toutes les composantes de Mandiana. L’administration centrale, les sages ,les jeunes, les dozos, les femmes.., nous sommes venus travailler de concert avec vous, mais dans le strict respect de la loi ».
Présidant l’installation historique de cette toute première équipe du TPI de Mandiana, le procureur général près la cour d’appel de Kankan a fait des instructions et des recommandations : “ il était de mon devoir d’être présent à cette cérémonie historique qui concerne l’installation de la toute première équipe entrante du Tribunal de première instance de Mandiana. Je leur demande de servir et non pas de se servir au détriment de la population de Mandiana. Si la justice de paix n’en n’avait pas les compétences, le tribunal de première instance peut juger les affaires criminelles. Mais pour le faire, il faut que ce soit de façon collégiale, le président qui vient de prendre fonction doit avoir deux juges assesseurs à ses côtés et le procureur aussi doit avoir des substituts dans les jours à venir nous allons remédier à ces manquements.
Il faut tout de même rappeler que la préfecture de Mandiana n’a jusque là aucune maison d’arrêt. Alors que lors de sa tournée dans la région le garde des sceaux en avait fait la promesse. Un défi pour la nouvelle équipe en vue de résorber drastiquement la surpopulation carcérale à laquelle nous assistons à Kankan.