PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La cour d’Appel de Conakry a rendu le verdict dans le dossier du général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée. Dans arrêt, la cour a réformé la décision rendue par le tribunal correctionnel de Dixinn. Dans le fond, elle reconnaît Pendessa coupable des faits d’attroupement illégal. Pour la répression, la cour condamne le secrétaire du syndicat à trois mois d’emprisonnement dont 1 mois 6 jours fermes.
« « Au fond sur l’action publique, la cour réforme le jugement 093 rendue en date du 23/022024 par le tribunal de première instance de Dixinn, statuant à nouveau déclare certes Sekou Jamal Pendessa coupable du délit de provocation directe à un attroupement non armé ni suivi d’effet. Pour la répression, le condamné à trois mois d’emprisonnement dont 1 mois 6 jours fermes», a prononcé la juge.
Le syndicaliste avait été condamné par le tribunal correctionnel de Dixinn pour des faits de participation délictueuse à une réunion sur les lieux publics, participation délictueuse à un attroupement, complicité, menace et atteinte à l’ordre public.
Depuis lundi 26 février, les activités sont au ralenti en république de Guinée. Pour cause le mouvement syndical a déclenché une grève générale et illimitée. L’une des conditions préalables pour renouer cette crise est la mise en liberté du secrétaire général du SPPG.
Après cette décision, le mouvement syndical s’est rendu en compagnie de leur pair à la bouse du travail. Une déclaration est attendue dans les heures qui suivent.