PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le juge Ibrahima Sory II Tounkara a été installé ce vendredi 7 novembre 2025 dans ses fonctions de Premier président de la Cour d’appel de Conakry.
La cérémonie de passation de service entre l’ancien président du TPI de Dixinn et le président sortant, Abdoulaye Conté, s’est déroulée dans la salle qui avait abrité le procès des événements du 28 septembre 2009, au sein même de la Cour d’appel. Elle a été présidée par l’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires.

Devant de hauts cadres du ministère de la Justice, de nombreux magistrats, avocats, huissiers, notaires, ainsi que des parents et proches, le nouveau promu a reconnu qu’assumer la charge de Premier président d’une Cour d’appel, c’est avant tout porter une lourde responsabilité morale et institutionnelle, et être garant du bon fonctionnement de la justice, du respect des règles de procédure, mais surtout du respect du droit et de la dignité humaine.

« Chers collègues, la justice n’est pas seulement une institution : elle est le dernier refuge du citoyen. Lorsqu’un justiciable franchit les portes d’un tribunal, c’est vers nous qu’il se tourne pour trouver l’équité, la vérité et la réparation. Nous avons donc l’obligation de lui offrir une justice qui soit à la fois rapide, impartiale et humaine », a exhorté Ibrahima Sory II Tounkara.
Le magistrat a rappelé que la Cour d’appel de Conakry, par sa position géographique et son importance, constitue un maillon essentiel dans l’architecture judiciaire du pays. C’est en cela, selon lui, qu’elle doit incarner la rigueur, la compétence et l’autorité de la justice.
« Nous devons être à la hauteur de cette mission en appliquant la loi. Les défis qui nous attendent sont nombreux, mais ils ne sont pas insurmontables. Nous devons notamment relever ceux liés à la célérité, à la transparence, à la probité et à la cohésion interne. (…) En prenant aujourd’hui fonction, je m’engage à exercer ma mission dans le strict respect des lois de la République et des principes d’indépendance du pouvoir judiciaire. Je serai un Premier président à l’écoute, disponible pour mes collègues, attentif aux préoccupations du personnel, mais aussi ferme dans l’application des règles de déontologie », a-t-il affirmé.
La Cour d’appel de Conakry compte au total 25 magistrats du siège et 5 du parquet. Cette juridiction de second degré était dirigée jusqu’ici par le juge Abdoulaye Conté, récemment nommé à la Cour suprême en qualité de président de la troisième chambre civile.
Sékou Diatéya
.png)
il y a 2 heures
13



















English (US) ·