Justice de paix de Lélouma :  » Nous sommes passés de 15 dossiers en 2020 à 104 en 2023″

il y a 10 mois 175
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est lors de la passation de témoin entre les juges de paix entrant et sortant de Lélouma, que Ousmane Koulibaly, promu président du tribunal de première instance de Kérouané a tenu à rappeler les défis que lui et son équipe ont pu relever durant ces cinq dernières années.

« Nous avons pris le service à un moment où la justice était dans un état de désorganisation déliquescence totale. La salle d’audience était comparable à un poulailler. Le volume d’affaires était très faible, la justice peu connue de la population. Le manque criard d’infrastructures se faisait sentir. La prison civile était dans un état d’incompatibilité avec le respect des règles relatives aux respects des droits de l’homme« , dira Ousmane Koulibaly, lors de son discours de circonstance.

Poursuivant, il a ajouté que » après cinq années de service, nous avons réussi à hisser la justice de paix de Lélouma à un niveau très élevé. (…). Actuellement, la justice de paix de Lélouma dispose d’un palais, d’une salle d’audience et des bureaux, entièrement équipés. (…). 

Le volume d’affaires a connu une très grande augmentation. De 15 dossiers en 2020, on est passé à 102 reçus et traités en 2023. (…). La prison civile a été entièrement rénovée. Et plus encore, nous avons réussi à restaurer l’autorité de la justice. (…), » s’est réjoui le juge sortant.

Il faut rappeler que dans salle d’audience de la justice de paix de Lélouma, pleine à craquer, l’émotion était si grande que bon nombre de personnes ont versé des larmes. En tout cas, à travers des témoignages, beaucoup ont estimé que le juge sortant a bien réussi à rapprocher la justice des justiciables.

Aujourd’hui, la question que bon nombre de personnes se posent est de savoir, si le nouveau juge de paix pourrait continuer sur la même lancée.

Lire l'article en entier