PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’instar des autres pays, la Guinée célèbre la journée internationale des droits de la femme, ce vendredi, 8 mars 2024. À Kankan, le correspondant régional de Actuguinee est allé à la rencontre d’une veille dame, âgée de 70 ans qui pratique le métier de teinture, depuis l’enfance.
Pour la vieille Nouny Condé, ancienne fonctionnaire à la retraite, le métier de teinture est une activité qu’elle a hérité de sa mère
« Depuis à bas âge , j’ai commencé à pratiquer ce métier de teinture avec ma mère donc, c’est un métier que j’ai hérité d’elle sinon, j’ai fais 40 ans de service pour le pays, en tant que fonctionnaire. Aucun de nos produits n’est importé, on a tout à Kankan ici donc, ce sont les produits naturels que nous utilisons, aucun produit chimique », a-t-elle fait savoir.
Responsable d’un groupement qui évolue dans le domaine de la teinture, elle invite les femmes de sortir « dans les chambres et cuisines pour travailler. Nos activités ne doivent pas seulement se limiter à celles de la cuisine. À notre niveau ici, nous avons appris d’autres métiers à part la teinture mais, il faut que le gouvernement nous vienne en aide car, nous n’avons pas de moyens pour matérialiser tous nos projets », a alerté Nouny Condé.
La vieille teinturière a, par ailleurs, fait une aux femmes à l’occasion de cette journée internationale des droits de la femme
« Je souhaite bonne fête à toutes les femmes de la Guinée, de l’Afrique et du monde entier. Qu’on se donne les mains pour ne pas rester bras croisés et sortons aussi pour réclamer notre droit. Surtout, mes pensées aux femmes qui ont été victimes lors de l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum, le mois de décembre dernier », prie-t-elle
À rappeler qu’après le tour de N’zérékoré l’année dernière, la ville de Kindia recevra le président de la transition et sa suite pour la célébration de la journée du 8 mars, ce vendredi.
Kankan, Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org
Tel : 00224 622074075.
L’article Journée du 8 mars : À la rencontre de Nouny Condé teinturière à l’âge de 70 ans est apparu en premier sur Actuguinee.org.