Jiangxi : des jeunes chinois et étrangers poursuivent leurs rêves de porcelaine à Jingdezhen

il y a 8 mois 157
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ye Zi

À la tombée de la nuit, dans le quartier de la rue culturelle et créative de Taoxichuan, à Jingdezhen, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), il y a un flux constant de personnes et des objets artisanaux en porcelaine à la fois riches et raffinés y rencontrent des touristes venus du monde entier.

Wu Anran, jeune designer originale, ne connaît que trop bien ces scènes. Il y a dix ans, lorsqu’elle est arrivée à Jingdezhen pour démarrer sa propre entreprise, elle y a également exercé ce travail sur des étals. Aujourd’hui, elle a créé son propre atelier et nombre de ses œuvres en céramique sont largement appréciées tant en Chine qu’à l’étranger.

À Jingdezhen, la capitale de la porcelaine du Jiangxi, les jeunes entrepreneurs comme Wu Anran ne sont pas rares. Ces dernières années, plus de 60 000 de ceux qu’on appelle les « Jingpiao » sont venus ici, dont plus de 5 000 étrangers sont même arrivés au sommet. Grâce à la porcelaine, ils sont restés, se sont connectés grâce à elle et ont réalisé leurs rêves grâce à elle. Leur vie à Jingdezhen est brillante et leurs rêves sont devenus réalité.

La porcelaine est un des trésors de la Chine et elle a joué un rôle important dans l’histoire des échanges culturels du pays avec l’étranger de la Chine. Célèbre « capitale de la porcelaine » de Chine, Jingdezhen a une histoire de plus de 2 000 ans de fabrication de poterie, plus de 1 000 ans d’histoire officielle des fours et plus de 600 ans d’histoire des fours impériaux. Depuis plus de 1 000 ans, la porcelaine de Jingdezhen a traversé les océans et parcouru le monde le long de la Route maritime de la soie. Aujourd’hui, la culture de la porcelaine se poursuit ici et différentes civilisations s’y mêlent.

« Quand on parle de faire de la porcelaine, qui ne souhaiterait pas venir à Jingdezhen? ». Cette phrase, Stan, originaire de la République démocratique du Congo, la dit souvent. Car non seulement on y produit de l’argile blanche de haute qualité avec une excellente texture, mais on y trouve également un grand nombre d’artisans et de fours, attirant les amateurs d’art, qui viennent en nombre de Chine et de l’étranger pour apprendre, créer et communiquer.

Jingdezhen abrite l’Université de la porcelaine de Jingdezhen, la seule université multidisciplinaire nommée d’après ce produit en Chine. En 2013, Stan s’est inscrit à l’Université de la porcelaine de Jingdezhen pour y faire une maîtrise et apprendre les techniques traditionnelles de la céramique. Aujourd’hui, il enseigne dans une école en République démocratique du Congo et vient souvent à Jingdezhen pour des échanges et des études. « J’aime la grande variété de porcelaine ici, et je suis également profondément attiré par l’atmosphère culturelle de Jingdezhen, qui peut inspirer ma créativité ».

Depuis les années 1950, l’Université de céramique de Jingdezhen a attiré plus de 3 000 étudiants internationaux de plus de 60 pays et régions du monde.

En 2021, Song Yeon-joo, une artiste sud-coréenne, est venu à Jingdezhen pour la première fois et a été surpris de constater qu’il y avait des ateliers de porcelaine partout, ce qui n’a pas manqué de l’étonner. Dans le passé, lorsqu’elle peignait, elle utilisait principalement l’acrylique. Après son arrivée à Jingdezhen, un ami lui a suggéré d’essayer de combiner la peinture et la céramique, et ses idées se sont alors immédiatement révélées.

Sa combinaison de textures de porcelaine traditionnelles et de peintures abstraites modernes attire le regard. « J’aime beaucoup le bleu et le blanc de Jingdezhen. Ils conviennent très bien à mes peintures sur assiettes en porcelaine sur le thème de l’océan ! », a déclaré Song Yeon-joo avec enthousiasme. « Ici, quel que soit votre type de créativité, elle sera acceptée et peut devenir réalité », a-t-elle dit, ajoutant « même si Jingdezhen est petite, c’est un endroit qui relie le monde. Il est difficile de ne pas ressentir cela lorsque vous venez ici ».

A côté d’un site de vestiges de fours impériaux se trouvent des galeries d’art, des ateliers d’artistes, etc. Des salons, conférences, forums et autres activités y sont régulièrement organisés, facilitant les échanges et le partage entre les jeunes de différentes nationalités et origines culturelles. Sur un site de fours remontant aux dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), de nombreux touristes chinois et étrangers viennent ici chaque jour pour apprendre le savoir-faire de la porcelaine auprès d’héritiers du patrimoine culturel immatériel. Dans le Village international de la céramique, le plus populaire parmi les « Yangjingpiao », des artistes de styles différents se réunissent pour échanger des techniques de production et confronter leur créativité et leur inspiration.

Actuellement, Jingdezhen a établi des relations amicales avec plus de 180 villes dans 72 pays. Le Studio international d’artistes de Jingdezhen a attiré des artistes de plus de 50 pays qui viennent y créer en résidence, apportant une perspective internationale et une forte atmosphère créative à la petite ville de Jingdezhen. Ils absorbent les nutriments de la capitale millénaire de la porcelaine et favorisent également le développement innovant de l’art de la céramique et la diffusion généralisée de la culture de la porcelaine par leurs propres mains.

Aujourd’hui, l’industrie de la porcelaine de Jingdezhen est en plein essor, avec des revenus qui ont atteint 66 milliards de yuans en 2022. Le gouvernement local a également introduit une série de politiques de soutien aux talents « jingpiao » afin d’encourager l’héritage et le développement de la céramique et de promouvoir davantage la formation d’un groupe d’artisans et de passionnés de céramique.

« Il y avait de nombreuses maisons de corporations à Jingdezhen sous les dynasties Ming et Qing, et elle a toujours été caractérisée par la co-prospérité et la symbiose de diverses communautés. La tolérance et l’ouverture constituent le caractère culturel de cette ville, qui a sans aucun doute un fort attrait pour jeunes », a expliqué He Ding, professeur agrégé à l’École d’architecture et d’urbanisme de l’Université d’architecture et d’architecture à Beijing, soulignant que Jingdezhen possède une technologie de production de céramique et une infrastructure industrielle complète, un riche patrimoine culturel et un espace urbain unique. Plus important encore, diverses formes d’échanges culturels et d’apprentissage mutuel entre les civilisations offriront davantage d’opportunités aux gens de réaliser leurs rêves.

Lire l'article en entier