PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le 12 mars de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de lutte contre la censure sur internet.
En Guinée, où les réseaux sociaux ont été sévèrement impactés pendant les 3 précédents mois, le président de l’ABLOGUI (Association des blogueurs de Guinée), indique que la célébration de cette année se fait dans un contexte de restrictions.
« Cette journée arrive dans un contexte de restrictions en Guinée. Chez nous en Guinée nous venons de sortir d’une période de près de 3 mois de restrictions d’accès aux réseaux sociaux et justement nous accueillons cette journée-là et nous la mettons à profit pour réfléchir sur les conséquences, mais aussi sur les stratégies que nous pouvons mettre en œuvre pour éviter que notre pays ne devienne un pays de restrictions », a dit le président d’Ablogui avant de dénoncer cette censure qui est en train de gagner du terrain en Afrique de l’Ouest.
« Si vous voyez les autorités d’un pays faire de la restriction ou de la cyber censure, c’est parce qu’elles connaissent effectivement l’importance de l’internet qui est un puissant outil de connaissance qui permet au peuple de se libérer, de communiquer, de s’organiser. Et c’est justement à cause de cela que ces autorités-là font de la cyber censure. Donc les autorités guinéennes connaissent l’importance de l’internet et en partie, c’est l’une des raisons pour laquelle elles coupent l’internet, censure les réseaux sociaux. Nous avons dit [loin de l’internet près de la dictature]. Et cette citation est toujours d’actualité en Guinée », ajoute Alpha Diallo.
Enfin, le président d’Ablogui, dit espérer que la junte abandonnera cette pratique qui coûte énormément à la Guinée.
« Nous espérons que la restriction de l’accès à internet fera l’objet d’une discussion et que les autorités s’engageront à ne plus recourir à cette violation de libertés des guinéens et qu’on ne parlera plus pour le reste de la transition de ce type d’action négative », dira Mamadou Alpha Diallo.
Al Hassan Djigué