Jeux universitaires 2025 : la 9e édition s’ouvre avec des nouveautés et de grands noms

il y a 1 mois 73
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a procédé au lancement de la neuvième édition des Jeux universitaires de Guinée, ce vendredi 4 avril 2025.

Prévue à Kindia du 19 avril au 3 mai 2025, cette compétition estudiantine se déroulera en phase de poules. Trente-cinq institutions d’enseignement supérieur participeront et 2 200 participants sont attendus. Les matchs se joueront sur les terrains de Fodé Fissa, Kosovo, Samoreya et Damakania. Tous les matchs de basketball auront lieu sur les terrains du CRAAF et de Kosovo.

Parmi les ambassadeurs de cette édition figurent, entre autres, l’international français Djibril Cissé, les internationaux guinéens Pascal Feindouno, Kamil Zayatte et Sékou Mohamed Kaba. Ces personnalités contribueront chacune à leur manière à la réussite de l’événement, tout en participant à la détection de jeunes talents.

Le ministère a tenu à rassurer que des dispositifs de sécurité renforcés seront déployés en collaboration avec les autorités locales et les forces de sécurité de la région de Kindia, afin de garantir la sécurité des participants et du public.

“Cette année, nous introduisons de nouvelles disciplines telles que le badminton, l’e-sport, le scrabble, etc. Une nouveauté qui renforce l’attractivité de l’événement, tant pour les participants que pour le grand public. Cet événement se veut une vitrine de notre héritage culturel. C’est pourquoi, des chants, des contes, des danses et des défilés de mode mettant en valeur nos valeurs et traditions émerveilleront le public tout au long de la compétition”, a déclaré Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur.

Cette 9e édition a pour ambition de rassembler des talents divers, promouvoir l’inclusion, favoriser l’esprit de compétition, renforcer les liens sociaux et promouvoir les valeurs éducatives et culturelles.

Les épreuves sportives mettront en avant l’excellence athlétique tout en valorisant l’esprit d’équipe et le respect des règles. Des athlètes des établissements publics à caractère scientifique (EPS), publics comme privés, toutes disciplines confondues, rivaliseront dans un cadre équitable et stimulant.

L’article Jeux universitaires 2025 : la 9e édition s’ouvre avec des nouveautés et de grands noms est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier