Issiaga Sylla : “L’espoir est permis pour être au rendez-vous…

il y a 6 mois 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 “L’espoir est permis pour être au rendez-vous…

À l’occasion du 65e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, notre rédaction a donné la parole à Issiaga Sylla, Chef de la division des sports de la RTG1, pour recueillir ses sentiments concernant cette journée nationale.

Pour lui, le 2 octobre est une date emblématique pour tout Guinéen. Après 65 ans de pratique sportive, la Guinée a marqué le monde du sport depuis son accession à l’indépendance.

Tout d’abord, en football, le Hafia, premier triple champion, figure parmi les 20 meilleurs clubs du 20e siècle. Le football guinéen a également participé aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 et à la Coupe du Monde de volley-ball en 1974. La Guinée était présente.

Plus récemment, en basket-ball, le pays est champion d’Afrique dans la catégorie des moins de 16 ans (U16).

Le handball, en brisant les plafonds de verre, s’est hissé parmi les meilleurs en Afrique, avec deux qualifiés pour la prochaine Coupe du Monde. En résumé, en 65 ans, même si les défis en termes d’infrastructures sportives restent nombreux, l’espoir est permis pour que la Guinée mérite sa place légitime dans le développement du sport à l’échelle nationale.

Pour célébrer cette journée, notre confrère la vivra avec ferveur et joie, car il n’y a pas d’épanouissement sans liberté. Rendons hommage à nos antérieurs pour avoir tracé cette voie. 65 ans d’espoir en un avenir meilleur.

Il a conclu en adressant un message aux jeunes de Guinée : “L’appel est lancé aux Guinéens de s’unir et de travailler ensemble, car c’est le travail qui libère l’homme. Nous aurions pu accomplir davantage en 65 ans si nous avions réellement mis notre pays au travail. En tant que 9e pays indépendant en Afrique, il n’est jamais trop tard pour faire mieux. Bonne fête à tous.

Lire l'article en entier