Interview- Dr Ben Youssouf Keïta : “nous voulons un OUI au référendum, venant de la base, non dicté du sommet comme en 1958”

il y a 1 semaine 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour un vote massif en faveur du OUI lors du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, en République de Guinée, plusieurs acteurs politiques, des organisations non gouvernementales, des mouvements politiques et de soutien aux actions du CNRD, des associations de femmes et de hommes, d’anciens ministres et femme d’ancien Premier ministre ont décidé de fédérer leurs efforts, en créant la Coalition de Soutien pour  le OUI au Référendum (CSOR). Le mardi 29 avril 2025, notre rédaction a eu l’honneur d’être reçue par le président de cette coalition à Conakry. Dans un langage franc et sans détour, Dr Ben Youssouf Keïta est revenu sur sa genèse, révélé les motivations qui ont conduit à sa création, parlé de ses objectifs, de son fonctionnement et des origines de ses financements.

Mediaguinee: Nous avons appris que vous avez créé le mouvement pour soutenir le oui au référendum prévu en septembre prochain. Dites-nous qui sont les membres et qui en est le président? 


Dr Ben Youssouf Keïta: Les membres sont composés de partis politiques, de mouvements de soutien et d’ONG. Nous avons par exemple le PGPD de monsieur Aboubacar Bangoura, nous avons le (MAC) le mouvement pour des actions concrètes, nous avons (l’ACP) l’Alliance pour le changement et le progrès, nous avons le mouvement des femmes dynamiques du CNRD dont des anciens ministres et des épouses de Premiers ministres comme Mme Jean-Marie Doré. Nous avons des mouvements comme le (CERAG), le Cercle des amis de Gaoual. Nous avons le (MGM) c’est-à-dire le mouvement Guinée maintenant. Nous avons des partis politiques qui nous soutiennent et qui sont avec nous tel que l’ARENA. Nous avons eu l’accord avec son président, monsieur Koureissy Condé qui a même envoyé un de ses éléments. Nous avons le soutien de l’association des anciens ministres et nous avons l’association des jeunes de Benco qui sont plus de 500, dont des hauts cadres, il y a l’association des femmes volontaires de Guinée présidée par Hadja Dioran Keita, docteur en médecine que vous connaissez très bien. Donc, bref c’est cette coalition d’organes et de personnalités consensuelles et respectables qui ont bien voulu me solliciter afin que je sois à la tête de la coalition. 

C’est un grand honneur pour moi sachant déjà par eux que depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, j’ai été l’un des premiers soutiens et je continue de le soutenir parce que je suis dans l’esprit, s’il faut le dire ainsi du CNRD. J’ai applaudi en toute connaissance de cause et j’ai continué de soutenir. Et encore ça n’a échappé à personne que quelque part j’ai contribué à la conception de cette nouvelle constitution, parce que j’ai eu l’honneur d’être sollicité par le président du CNT en tant que personnalité et ressource de ce pays et le parti que je préside, Alliance pour le Changement et le Progrès, a été invité à prendre part au débat et nous avons même envoyé une forte délégation aux assises de Kindia. Notre suggestion a été bel et bien prise en compte. Donc voyez-vous quelque part, cette nouvelle constitution est une partie de moi si je puis le dire. Alors m’investir afin que ce soit une réussite d’abord est une obligation, un objectif pour moi et ma satisfaction morale viendra du fait que les 240 articles que j’ai parcourus vont tous en faveur du bonheur de la population guinéenne. C’est ce qui nous intéresse.

Mediaguinee: Quelles sont les principales motivations qui vous ont conduits, vous et toutes ces composantes, à créer ce mouvement en faveur du OUI au référendum ?


Dr Ben Youssouf Keïta: Il faut être pragmatique. Nous sommes pragmatiques et réalistes. Nous sommes réalistes parce que aujourd’hui ce que nous pouvons défendre devant n’importe quel intellectuel et dans n’importe quel milieu c’est la nouvelle constitution. C’est devenu une réalité et le décret a été pris officiellement par le président de la République pour fixer la date. Donc c’est du concret. C’est du réel. Et comme je vous ai dit, je me sens moralement attaché à cette nouvelle constitution et à sa réussite d’une part. Et d’autre part, nous voulons que cette constitution, que le OUI soit un OUI qui vienne de la base. Pas un OUI dicté depuis là-haut, comme le 28 septembre 1958 c’est venu de la base, le peuple de Guinée unanimement, s’il faut dire comme ça, a voté NON,  parce qu’il était conscientisé. Parce qu’il en avait marre de l’esclavage, parce que tous les Guinéens, tous les bords, ont mis leur différence de côté. Et tous, comme un seul homme, ont voté NON. Et nous avons pris notre indépendance. Après 1958. Après il y a eu l’accord en décembre 1985. Après il y a eu la constitution de décembre 2000. Mais la différence qui va être pour 2025 est que ça viendra vraiment de la base, sans manipulation.


Et avec toute connaissance de cause de la part de la population. Et c’est pour cette raison que nous voulons que ce soit historique. Et nous investissons dans ce cadre pour faire comprendre à la population, à nos parents du village qui déjà avaient été sensibilisés par le CNT. Qui ont donné leur avis. Leur faire comprendre que les avis ont été pris en compte. Et que la mouture finale reflète vraiment leur aspiration. Et c’est bon pour l’avenir de la Guinée, ce n’est pas personnalisé.

Mediaguinee: Quels sont les objectifs à atteindre pour votre mouvement?


Ben Youssouf Keïta:
 C’est d’abord la cohésion sociale, c’est l’entente, c’est une fois de plus l’unité nationale. Et que la démocratie vraie prenne le dessus sur toute autre forme de démocratie. Qui ne soit ni dictée ni forcée. Voilà notre principal objectif. Que le OUI l’emporte massivement et que ce soit historique.

Mediaguinee: Comment comptez-vous mobiliser toutes les couches sociales pour que ces gens-là puissent adhérer à votre cause?


Ben Youssouf Keïta: 
Très bien. Comme vous avez vu, notre coalition, la coalition de soutien pour OUI massif du référendum. Et comme je vous ai dit à l’entame, des partis politiques dont les leaders sont des leaders charismatiques, respectés, de conviction ; des ONG qui sont respectées sur le terrain. Et nous avons toutes les couches représentées dans cette coalition. Elle est transversale cette coalition. Vous rencontrez  pour ne pas parler de choses qui n’ont pas de sens, vous rencontrez toute la Guinée. Les quatre régions naturelles sont massivement représentées et avec des personnalités influentes, dignes et qui sont audibles et qui sont écoutées par la base. Donc nous pensons qu’avec ce conglomérat de personnalités, nous allons nous déployer sur le terrain avec les moyens mis à nos dispositions plus que ce que nous aurons pour sillonner les huit régions administratives de la Guinée jusqu’aux confins. C’est possible, parce que nous avons déjà fait un plan d’action nous avons mené déjà des études nous avons fait une charte que nous allons bientôt signer et nous avons fait déjà un budget à ce sujet raisonnable et objectif. Et comme c’est dans l’intérêt de toute la population guinéenne, ce n’est pas pour le général Doumbouya, ce n’est pas pour le Dr Dansa, ce n’est pas pour le Dr Keita c’est pour le peuple de Guinée et c’est à ça nous pensons, ce n’est pas politique, nous pensons que avec cette conscientisation de ceux qui sont dans cette coalition et l’engagement, nous irons sans retarder quand il va démarrer, contre vents et marées et nous allons sillonner les monts pour aller jusque dans le dernier hameau de Guinée dire à nos parents de voter OUI.

Mediaguinee: Avant d’évoquer la question du financement, nous aimerions savoir s’il y a des voix d’opposition, quelle sera la démarche pour ce mouvement pour que ces gens-là puissent vraiment être dans le même camp que vous?


Dr Ben Youssouf Keïta: Bien, vous savez, même Dieu n’a pas l’unanimité et comme nous sommes en démocratie il y a la contradiction c’est ce qui fait la beauté de la démocratie. Amadou Ampathé Bâ disait que «la beauté d’un tapis dépend de la variation de ses couleurs». C’est ce qui fait que nous savons que tant que le coup de sifflet final n’a pas retenti, un match peut être gagné par l’un ou l’autre camp et nous savons qu’il y a des Guinéens qui ne sont pas convaincus qui certainement voudraient voter NON, vous comprenez et c’est leurs droits et je vous ai dit à l’entame même Dieu ne fait pas l’unanimité. Il y en a qui seront pour cette nouvelle constitution, il y en a d’autres qui seront contre, alors si nous croisons les bras en disant voilà nous sommes forts vraiment de la propagande que nous avons faite de tout et nous n’en avons encore jusqu’au 20 septembre,  la veille du 21 septembre 2025, convaincre même le dernier des Guinéens parce que nous ne voulons pas avoir de mauvaise surprise aussi. Nous voulons avoir vraiment un OUI comme je vous ai dit massif et venu vraiment du coeur de la population guinéenne.

Mediaguinee: Nous aimerions savoir d’où viennent les financements de votre mouvement ?


Dr Ben Youssouf Keïta: 
Notre coalition est née il n’y a même pas encore trois semaines, nous avons 16 jours aujourd’hui, mais nous sommes à pied d’œuvre d’abord. Nos ressources internes, je vous ai dit que nous sommes formés de grandes coalitions. Quand vous prenez par exemple le mouvement des femmes démocrates du CNRD, quand vous prenez ce mouvement, vous prenez le MAC, vous prenez certains partis politiques qui font partie de la coalition, nous avons un premier apport nous-même et comme c’est pour toute la nation et c’est aller dans tous les coins et recoins de la Guinée, évidemment nous aurons besoin de l’appui non seulement du CNT mais l’appui aussi du gouvernement pourquoi pas l’appui du Président de la République, ce n’est pas exclu vous comprenez nous aurons besoin de tout cela parce que nous allons pour l’intérêt de la Guinée et ce qui est clair, c’est que cette nouvelle constitution, elle n’est pas personnalisée, ce n’est pas pour Dr Dansa Kourouma, ce n’est pas pour le Président de la République, ce n’est pas pour Dr Keita. Non, ce n’est pour personne, c’est pour le peuple de Guinée, c’est pour les 14 millions de Guinéens.

Entretien réalisé par Mamadou Yaya Barry et Christine Finda Kamano

L’article Interview- Dr Ben Youssouf Keïta : “nous voulons un OUI au référendum, venant de la base, non dicté du sommet comme en 1958” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier