PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sur invitation du président de la transition le général Mamadi DOUMBOUYA, le caporal Macoumba SARR a séjourné en Guinée pour fêter le 10 avril dernier la korité (aid al fitr ou fête de Ramadan) quelques jours après leur rencontre à Dakar lors de l‘investiture du nouveau Président du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar Faye. De retour à Dakar, le camarade de fortune à la légion étrangère en France du chef de l’Etat guinéen -aujourd’hui dans une chaise roulante suite à une blessure qui l’a rendu paraplégique 8 ans après son entrée en Légion étrangère- a livré un entretien en wolof à un confrère de la presse en ligne sénégalaise (Sans Limites). Mediaguinee vous livre la version française
Combien de jours vous avez fait à Conakry ?
J’ai fait 3 jours à Conakry du lundi 08 au mercredi 10 avril 2024, jour de korité, sur invitation du Général Mamadi DOUMBOUYA. C’est lui-même qui a acheté le boubou que je portais le jour de la fête. J’en ai profité pour rencontrer sa femme, ses enfants.
Vous étiez logé au palais ?
Non j’étais dans un hôtel à 100 m du palais. Mais la prière et le repas de fête se sont déroulés au palais.
Pendant la fête de korité, habituellement le Sénégalais mange le poulet. Qu’est-ce que vous avez mangé ce jour ?
Le menu était varié et au choix.
Est-ce que vous avez parlé du Président Bassirou Diomaye Faye ?
Doumbouya est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup. C’est plus un homme d’action. Nous avons parlé de notre passé, de notre vie à la légion étrangére, de nos amis, de l‘avenir.
Avez-vous parlé de l’organisation des élections en Guinée ?
Non, on n’en a pas parlé puisque nous étions dans un espace familial où il y avait sa femme, ses enfants et d’autres étrangers.
Nous avons vu une poignée de main entre Ousmane Sonko et le général Doumbouya. Pour vous, qu’est-ce qui lie les deux hommes du point de vue qualité ?
C’est la détermination vu ce que Sonko [président de Pastef et actuel Premier ministre du Sénégal] a fait, il n’y a pas quelqu’un qui a réussi un tel exploit être dans l’opposition et gagné dès le premier tour. C’est remarquable et difficile à voir. Doumbouya a fait presque la même chose. Rien qu’à voir son ascension de légionnaire à Président ; de ma mémoire, il n’y a pas quelqu’un qui a réussi cela.
Décryptage et traduction : KM (Dakar)
L’article Interview. Caporal Macoumba SARR : “Doumbouya a la même détermination que Sonko” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.