PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sous cette transition, le pays va mal. L’ancien parti au pouvoir ne rate aucune assemblée générale ordinaire pour le marteler à vive voix et à qui veut l’entendre.
Le RPG arc-en-ciel croit que c’est dans ce cadre que les évêques de la conférence épiscopale de Guinée ont invité la junte à clarifier d’urgence le calendrier de la transition avec son programme, sa stratégie et ses objectifs, à l’occasion de la seconde session ordinaire de l’année pastorale 2023-2024, le 3 mai dernier.
Pour le parti d’Alpha Condé, c’est courageux de la part des évêques. « Pour ceux qui étaient là la semaine passée, nous avons lu leurs déclarations, et nous avons demandé à ce que les autres confessions fassent la même chose. Nous sommes tous des guinéens. Un homme de Dieu n’a peur que de Dieu. Et la boussole de l’homme de Dieu, c’est la parole de Dieu, c’est le Coran, c’est la Bible. Ce n’est pas autre chose », a déclaré Marc Yombouno ce samedi en marge de l’assemblée générale du RPG à Conakry.
Par la même occasion, l’ancien ministre du commerce a de nouveau interpellé les autres confessions religieuses. « Les évêques catholiques l’ont fait. Il reste le tour de l’église protestante, le tour de l’église anglicane, et le tour de la ligue islamique. Le RPG attend », a-t-il poursuivi.
Quand la nation est en péril, ajoute ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, il faudrait que les composantes intéressantes, surtout les religieux, donnent leur point de vue.
« Il faudrait qu’ils disent la vérité à chacun. Personne n’est Dieu sur terre, nous sommes tous des humains. Et ce sont eux qui sont les représentants de Dieu. Donc, nous attendons les déclarations de ces confessions qui restent, pour emboîter le pas à l’église catholique », a martelé Marc Yombouno.
Sékou Diatéya