Interdiction de sortie des ministres : le FFSG interpelle la CRIEF

il y a 1 mois 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Forum des Forces Sociales de Guinée ont exprimé leur profonde inquiétude face aux récentes déclarations du ministre Porte-parole du Gouvernement concernant l’interdiction faite aux ministres de quitter le territoire national jusqu’au 31 décembre 2024. Ce rappel incessant des membres du gouvernement, émis dans une note ce 10 octobre 2024, a soulevé des questions sur l’utilisation des fonds publics depuis le 5 septembre 2021, au sein de la société civile. 
Les Forces Sociales dénoncent l’utilisation de ces ressources à des fins privées, loin de leurs responsabilités officielles. Selon elles, cette situation met en lumière une gestion irrationnelle et abusive des deniers publics, alors que le pays fait face à des défis économiques et sociaux sans précédent.
Face à cette réalité, le Forum des Forces Sociales de Guinée invitent le Procureur Spécial près la CRIEF à répondre aux inquiétudes concernant son orientation politique, qui semble privilégier la répression des opposants à la gestion autoritaire de la Transition.
Elles demandent également que des actions publiques soient engagées pour éclaircir les cas de détournementd de fonds évoqués par des sources proches du gouvernement.
Par ailleurs, elles appellent les partenaires et institutions qui accordent des prêts au gouvernement à réévaluer leurs relations, à la lumière de ces révélations. Les Forces Sociales soulignent l’importance de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des ressources au nom du peuple guinéen.
Enfin, ces acteurs de la société civile lancent un appel à toutes les Forces Vives de la Nation, y compris le Président de la Transition et les militaires, pour se mobiliser en faveur d’une issue rapide à cette période de transition. Car, disent ils, il est impératif de limiter les conséquences économiques, financières, sociales et sécuritaires de la situation actuelle.
Par ailleurs, les Forces Sociales de Guinée notent avec intérêt que la date limite fixée pour l’interdiction de voyage pourrait signifier une volonté de clore cette transition dans les délais impartis, respectant ainsi les engagements pris.
Lire l'article en entier