Insertion scolaire: le Rotary Conakry-Ratoma apporte des kits à 97 enfants victimes de mobilité 

il y a 7 mois 112
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques semaines de la rentrée scolaire 2023-2024 en République de Guinée, le Rotary Conakry-Ratoma a apporté une main forte ce samedi 23 septembre à 97 enfants victimes de mobilité au centre d’accueil OCPH Caritas Guinée. Il s’agit d’un don de kits scolaires composés de tenues, Cahiers, stylos, crayons, tubes de colle, gommes, trousses, ardoises, sacs, cartables et livres. La remise s’est tenue dans l’enceinte du centre sis à Sonfonia dans la commune de Ratoma.

Selon Dr Fréjus Hedokingbé, président de Rotary Conakry-Ratoma, cette action d’intérêt public vient d’un constat alarmant au sein du centre: « Ce don vient de tous les Rotariens de Guinée. C’est la générosité spontanée de tous les Rotariens on est venu constater qu’il y a un besoin ici et des que nous avons vu le besoin nous avons remonté à la base de Rotary et Rotariens de Guinée ont été touché par ce qui se fait ici. Donc on a décidé spontanément de réunir les petits moyens en quelques semaines et on a pu faire le don d’aujourd’hui», a-t-il indiqué. 

Permettre à ces enfants d’étudier dans des meilleures conditions est L’objectif  que vise ce geste: « L’objectif à atteindre c’est d’amener tous ces enfants à être scolarisés, à aller à l’école dans des bonnes conditions et après de faire le suivi», a fait savoir Dr Fréjus Hedokingbé.

Prenant part à cette cérémonie, Saran Condé, inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de la ville de Conakry retrace les actions menées dans ce sens: «avec ce don que nous recevons de Rotary Club de Conakry c’est un plaisir et beaucoup de joie avec les enfants afin d’affronter la Rentrée scolaire dans des meilleures conditions. Du niveau du ministère de la promotion féminine nous avons beaucoup d’innovation puisque nous travaillons quotidiennement ensemble. Nous avons mis en place au niveau de ce centre les assistants sociaux qui font le relais entre le ministère et le centre pour accompagner ces enfants dans le quotidien», a-t-elle annoncé.

Se réjouissant du geste, Diallo Alpha Ousmane, coordinateur de l’ONG qui gère le centre interpelle les partenaires sur le moyen de transport: « c’est un sentiment de fierté parce que nous avons reçu 111 enfants qui ont été déférés par l’État  qu’on a accueilli plus de 25 jours. La majeur partie c’est des élèves, il était question de chercher des moyens pour leur réinsertion scolaire. Et enfin Rotary Club de Ratoma satisfait ce besoin. Maintenant nous allons nous atteler au moyen de transport auprès des autres partenaires voir comment les retourner jusqu’à Faranah à Marélah», a lancé le coordinateur de Sabou Guinée.

Sabou Guinée est une ONG nationale créée le 22 juin 1994 qui a pour mission la promotion et la protection des droits de l’enfant en République de Guinée.

Mansaré Naby Moussa

Lire l'article en entier