Inondations à Siguiri : « les constructions anarchiques dans les lits des rivières est la principale cause » (Souleymane Koïta)

il y a 3 mois 189
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les images circulent sur les réseaux sociaux. La commune urbaine de Siguiri a connu des inondations au petit matin de ce mardi 30 juillet 2024.

C’est la conséquence d’une forte pluie qui s’est abattue sur la zone. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais des dégâts matériels ont été enregistrés chez de nombreux citoyens dans les quartiers Téléladji, ORES, Siguiri koura 2 et Bolibana 1, a confirmé le président de la délégation spéciale de Siguiri

« En termes de bilan, il n’y a pas eu de morts, ni de blessés. Et ceux qui étaient aussi coincés dans leurs maisons, les services de la protection civile, les ont aidés à sortir. Maintenant, les bilans, il y en a qui diront que l’eau a gâté mon matelas ou l’eau a gâté telle ou telle choses. Pour le moment, un bilan exhaustif n’est pas disponible. Il doit être dressé par le service en charge des urgences et catastrophes, mais aussi la Croix-Rouge », a déclaré Souleymane Koita.

La pluie a été forte certes, mais les inondations ont été provoquées par les constructions anarchiques, croit savoir le premier responsable de l’autorité communale.

« D’habitude, ce sont les mêmes zones à haut risque qui ont connu l’inondation. Mais en toute honnêteté, il y a des constructions qui sont faites dans le lit des rivières. Et quand vous vous installez devant l’eau, elle est obligée de se frayer son passage. Donc les constructions anarchiques dans les lits des rivières est la principale cause, c’est cela la réalité », a-t-il reconnu.

Le président de la délégation spéciale de Siguiri a informé s’être rendu sur le terrain en compagnie du préfet et des cadres techniques de la collectivité à la suite des secouristes pour exprimer leur solidarité aux victimes. Ils ont ensuite tenu une réunion technique pour décider de ce qui peut être fait de façon urgente afin d’aider les citoyens.

« Au moment où je vous parle, tous les cadres techniques sont sur pied. Les machines sont en train de travailler à la satisfaction des populations pour réduire leurs peines. Mais le niveau de l’eau a beaucoup baissé », a assuré Souleymane Koïta.

Selon le président de la délégation spéciale de Siguiri, les autorités communales avaient initié des actions comme le curage des caniveaux pour prévenir des inondations dans la commune urbaine en saison des pluies.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier