“Injure au chef de l’Etat” : Ramatoulaye Kolon Diallo du RPG retournée en prison !

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Poursuivie pour «diffamation et injure par le biais d’un système informatique à l’égard du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, et de ses proches», la militante du RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir) Ramatoulaye Kolon Diallo était au tribunal de première instance de Kaloum.
L’audience du jour devrait permettre au Ministère Public de présenter devant cette juridiction les accusations se trouvant dans le téléphone de la prévenue et de requérir.
Contre toute attente dès l’ouverture de l’audience du jour, le Parquet a sollicité du tribunal la récusation du juge Mamadou Bhoye Diallo, chose qui a amené l’avocat de la défense à soulever des soupçons tout en estimant que derrière cette récusation le parquet espère trouver «un magistrat aux ordres prêt à exécuter des ordres»
Me Kourala Keïta, avocat de la défense trouve derrière ces accusations une arrestation arbitraire de sa cliente et dénonce la récusation du juge Mamadou Bhoye Diallo par le parquet.
«Notre cliente est arbitrairement arrêtée et placée sous mandat de dépôt depuis quelque temps. Depuis le début de ce procès, jusqu’à date, nous avons toujours démontré l’innocence de cette dame. Nous avons mis le parquet en difficulté à plusieurs reprises. Et puisque le parquet est incapable à date de requérir, il a compris qu’il ne peut pas, avec ce juge extrêmement correct, obtenir une condamnation. C’est pourquoi le parquet a sollicité la récusation de ce juge en attendant qu’il trouve un autre magistrat prêt à accomplir, prêt à prendre des condamnations ou à exécuter des ordres», fulmine l’avocat.
Poursuivant, Me Kourala a indiqué que l’article 741 est très clair sur la récusation.
«La récusation ne suspend pas les débats, l’examen de la procédure. Alors, ils étaient conscients de cela. Ils ont cherché à ce que le premier président de la cour d’appel prenne une ordonnance dans laquelle il a instruit à ce que la procédure soit suspendue en fait que le sursis soit observé jusqu’à ce qu’un autre magistrat soit désigné. Du coup, nous attendons. Nous sommes là et prêts. Nous avons nos artilleries contre tout argument fallacieux fondé sur rien pour pouvoir continuer à démontrer l’innocence de cette dame», a-t-il expliqué.
Après la récusation, la militante engagée du RPG arc-en-ciel a été renvoyée en prison en attendant la désignation d’un nouveau magistrat pour la suite de la procédure.
Ramatoulaye Diallo a été arrêtée, à Siguiri et placée sous mandat de dépôt le 16 septembre 2024 et incarcérée à la maison centrale de Conakry.
Mamadou Yaya Barry

L’article “Injure au chef de l’Etat” : Ramatoulaye Kolon Diallo du RPG retournée en prison ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier