PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Plus d’un mois après le lancement en grande pompe du bitumage de la route nationale Labé-Mali, longue de plus de 100 km, le démarrage des travaux proprement dits peinent à être effectif. Une situation qui n’est pas sans conséquence chez les usagers. Pendant cette période des grandes pluies, les citoyens qui font la navette entre ces deux zones sont confrontés à toutes les difficultés : nids de poule, embourbement et autre. Ce mauvais état de la routé impacte négativement les activités économiques. D’après notre constat, présentement, certains gros porteurs restent plus de 2 jours sur la route avant de rallier leur destination. Cette semaine, la rédaction locale de votre quotidien électronique a parcouru ce trajet pour faire un constat. D’entrée, à plus de 30 km de la ville de Labé, précisément à Sarekaly, un district relevant de la sous-préfecture de Dalein, la route est quasiment coupée de Yimbering dans la préfecture de Mali. Un camion-remorque, embourbé sur la route, empêche tout passage des véhicules. Trouvé sur les lieux, Ibrahima Sory Diallo, un habitant de la localité raconte : « ce camion-remorque est là bloqué depuis hier à 14h. Ils sont venus d’abord inspecter la zone, c’était la nuit. Le matin, comme quelques véhicules avaient passé, ils ont dit de tenter de voir. Malheureusement, le véhicule est embourbé. Actuellement, plusieurs véhicules sont bloqués devant. Depuis dimanche dernier, les usagers rencontrent des difficultés ici ».
En partance au marché hebdomadaire de Sarekaly, ce père de famille, a attendu plus de 2h sur sa moto avant de se frayer un chemin dans la douleur. « Je viens de Doguel Sigon (préfecture de Mali), je vais au marché hebdomadaire de Sarekaly. Mais malheureusement ça fait 2 heures que je suis là, je n’arrive pas à passer. Le camion a bloqué la route. Je demande à l’Etat de s’activer pour le bitumage de cette route », plaide Thierno Abdouramane Diallo.
A quelques mètres de là, c’est un minibus, qui fait la navette entre Mali-Conakry que nous avons trouvé embourbé. Heureusement, grâce aux efforts des bonnes volontés, le véhicule a été dégagé. Direction Yimbering où nous avons trouvé plusieurs camions bloqués sur une colline, sise à la rentrée de la commune rurale. Interrogé, l’un des chauffeurs nous a confié que depuis 24 h, lui et son équipe sont bloqués. « Nous venons de Labé, et nous partons à Yimbering. Présentement, faire la navette entre Labé et Mali, est vraiment difficile. Nous avons quitté Labé depuis hier à 17 h, nous avons passé la nuit ici. Nous avons tenté plus de quatre reprises pour franchir cette colline mais impossible. Donc on attend encore pour voir dans la soirée si on pourra passer. Nous demandons à l’Etat de nous venir en aide », exhorte Hamidou Diallo.
Avant l’arrivée de la bonne nouvelle, il est à préciser que la route Labé-Mali est beaucoup fréquentée. Tout de même, c’est dans la douleur. A la rentrée de la préfecture de Mali, c’est les nids d’éléphant qui vous souhaitent la bienvenue. Une situation que cet usager dénonce. « C’est incroyable. Mali mérite mieux. Ici, c’est la rentrée de la préfecture, c’est anormal », a confié Sadou Bella Barry.
A noter qu’avant le démarrage de ces travaux de bitumage, les citoyens continueront de tirer le diable par la queue.
Tidiane Diallo, de retour de Mali
L’article Infrastructures routières : le tronçon Labé-Mali quasiment impraticable pendant cette période hivernale (constat) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.